Le médecin-directeur de l’Hôpital provincial, trois comptables, trois caissières ainsi que deux administrateurs gestionnaires des finances de l’Hôpital provincial de Kinkanda, à Matadi (Kongo-Central), ont été suspendus de leurs fonctions samedi 12 avril.
Selon des sources proches de l’Inspection provinciale de la santé du Kongo-Central, ces cadres sont accusés d’avoir détourné 290 millions de francs congolais, soit 103 000 USD, ainsi que d’autres fonds liés à diverses irrégularités.
Cette décision fait suite à une enquête diligentée par l’Inspecteur provincial depuis décembre 2024.
À l’issue de cette enquête, il a été confirmé qu’un détournement de fonds a gravement affecté le bon fonctionnement de l’Hôpital provincial de Kinkanda. Les investigations ont révélé plusieurs anomalies, notamment la multiplication des agents recouvreurs de fonds dans les sociétés conventionnées, une mauvaise traçabilité financière, l’absence de certains outils comptables ainsi que le non-respect de la clé de répartition des recettes.
Ces neuf personnes font l’objet de sanctions administratives en attendant l’ouverture d’une action judiciaire. L’Inspection provinciale de la santé a d’ores et déjà transmis leur dossier au parquet.
Pour l’heure, c’est le directeur médical, Dr Servais Lelo, qui assure l’intérim du médecin-directeur à l’Hôpital provincial de Kinkanda.