Tanganyika : le gouvernement « déterminé » à en finir avec l’insécurité à Nyunzu

Le gouvernement central s’est dit « déterminé » à en finir avec l’insécurité dans le territoire de Nyunzu, dans la province du Tanganyika. Des mesures pour y parvenir ont été communiquées aux médias de Kalemie samedi 7 mars par le ministre provincial de l’intérieur chargé également des médias, Dieudonné Kamona.

Parmi ces mesures, figure l’installation à Nyunzu-centre de l’état-major de la deuxième zone de défense.

« La situation sécuritaire de Nyunzu est vraiment préoccupante. Nyunzu reste momentanément le siège de la Deuxième Zone de défense avec, en permanence, le commandant de cette zone. Et un hélicoptère est resté permanent à Nyunzu pour tous les mouvements de terrain », a déclaré le ministre provincial.

Il a également rappelé que la sécurité était avant tout une mission dévolue au gouvernement central qui, gère l’armée, la police et les services de sécurité.

C’est pourquoi, annonce-t-il, des mesures d’ordre sécuritaire ont été prises par le gouvernement central après le passage à Nyunzu du ministre de la défense.

Le 02 mars dernier, le ministre de la Défense, Aimé Ngoie Mukena, avait déclaré à la Radio télévision nationale congolaise/ antenne locale « d’une nouvelle guerre qui s’annonce à Nyunzu ».

Lire aussi sur radiookapi.net: