Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé dans la nuit de samedi à dimanche 5 janvier une offensive contre un groupe d’hommes armés dans les villages de Ngongo et Lipri à environ 35 Kilomètres au Nord de Bunia (Ituri).
Selon le Porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, l’objectif est de mettre fin aux activités criminelles de ce groupe dans ces deux milieux.
C’est ce dimanche vers 10 heures locales que les FARDC ont fait face à l’ennemi dans les villages de Ngongo et Lipri.
Le Porte-parole de l’armée en Ituri, indique qu’un groupe d’hommes armés dont l’identité n’est pas encore connue, cherche à s’organiser dans ces localités.
D’après un habitant contacté depuis Mwanga localité située à neuf Kilomètres du champ de bataille où des détonations d’armes lourdes étaient entendues dimanche matin, certains habitants ont commencé à déserter leurs villages, à la suite de ces combats.
Ces mouvements de population sont observés dans les localités de :
- Ngongo
- Udutshabo
- Ngamangile
- Mbidadu
- Sumbabo
- Makabo-Ngongo
- Solola
- Tabisabo
- Kisiga
- Gbobu.
Des sources sécuritaires sur place affirment craindre plus de dégâts humains et matériels, car selon ces mêmes sources, ces affrontements se déroulent dans des zones où habite la population.
Pour le moment, il n'y a pas encore de bilan officiel de ces combats, renseigne le Porte-Parole de l’armée en Ituri.