Six personnes dont deux soldats des FARDC ont été tuées dans des combats qui ont opposé samedi 14 décembre les forces loyalistes aux éléments du groupe armés CODECO dans certains villages du groupement Dz’na en Secteur de Djatsi dans le territoire de Djugu.
Des sources sécuritaires renseignent que les deux soldats loyalistes ont succombé à leurs blessures après avoir été touchés par balle.
Des sources locales rapportent que l’armée a lancé depuis le vendredi dernier des offensives contre plusieurs positions de ces miliciens dans le groupements Dz’na, l’un de bastions de ces hommes armés. Il s’agit notamment des villages Dhehu et Dheda où ces hommes armés organisent régulièrement des pillages de biens de la population ainsi que des enlèvements des personnes.
Certains habitants ont fui pour se réfugier momentanément dans le village Budu ; d’autres ont pris la direction du sud du groupement Dz’na.
Le Porte-parole de l’Armée en Ituri ne confirme pas encore ce bilan de six morts. Lieutenant Jules Ngongo précise cependant que des opérations militaires se poursuivent en vue de neutraliser ces hommes qui se sont retranchés dans cette zone d’où ils lancent leurs attaques contre les populations civiles.