Sud-Kivu : le député Iyananio invite le gouvernement à neutraliser les groupes armés

Le député Simon Pierre Iyananio a demandé lundi 27 mai au gouvernement d'envoyer en urgence une commission de sensibilisation pour une démobilisation et un démantèlement de tous les groupes armés qui sèment la désolation dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu). Cet appel intervient après les affrontements de samedi dernier à Chankindo dans le groupement de Bamuguba Sud, ayant causé la mort de 6 civils et un élément du groupe Raïa Mutomboki.

« Les Raïa Mutomboki étaient venus en opération pour demander de l’argent et pour essayer de s’impliquer dans le processus d’installation de nouveaux chefs dans les différents carrés miniers. Les militaires seraient partis à leur poursuite. Ils sont arrivés dans le village ; ils auraient tiré, confondant les civils avec les Raïa Mutomboki », a indiqué Simon Pierre Iyananio. 

Il a par ailleurs interpellé les autorités sur la persistance des groupes armés dans ce territoire et, pire, dans les carrés miniers. Il leur a demandé d'envoyer en urgence une commission de sensibilisation chargée de faire sortir de la brousse tous ces miliciens.

Selon lui, les éléments de Raïa Mutomboki demandent depuis quelques temps qu’on mette en place pour eux un programme de réinsertion sociale.

Il faut « surtout donner des consignes claires aux militaires par rapport à tout ce qui  concerne la gestion des carrés minier », suggère-t-il.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: