Kinshasa : spéculation du taux de change sur le marché

Un dollar américain se change désormais à mille trois cents francs congolais sur le marché parallèle, alors que le taux officiel est de mille six cents francs. « C’est une simple spéculation des commerçants véreux », a expliqué vendredi 11 janvier le vice-président de l’Association de changeurs de monnaie, Franck Essaka

« Parmi eux, il y a des changeurs de monnaie et même la population. Ils prennent à 1 250 ou à 1 300 contre un dollar. Mais ils vendent à combien ? Ça va encore flamber même plus que le taux d’avant. Il ne faudrait pas changer toutes les devises maintenant de peur de regretter plus tard », a-t-il conseillé.

Un chef de bureau à l’Hôtel de monnaie, la meilleure façon de baisser le dollar américain, c’est de produire »

Pour sa part, l’économiste Joel Siku explique ce phénomène à une anticipation d’opérateurs économiques en vue « d’inciter le nouveau chef de l’Etat Felix Tshisekedi à envoyer des signaux forts dans la rigueur en matière de gestion des finances comme ce fut le cas de son feu Père Etienne Thisekedi lors de son plébiscite comme Premier Ministre par la Conférence nationale souveraine en 1992.

Cet enseignant affirme que les anticipations font partie des lois économiques à l’instar des autres lois régissant l’offre et la demande des biens et des services.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: