Revue de presse du mardi 27 novembre 2018.
La publication de l’équipe de campagne de la plateforme électorale Lamuka, qui porte la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle de décembre 2018, le retour à Kinshasa de Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe, ainsi que la tournée d’Emmanuel Ramazani à Lubumbashi sont les sujets principaux que la presse commente mardi 27 novembre.
C’est une machine à broyer que vient de mettre en place le candidat commun de l’opposition, Martin Fayulu Madidi, estime La Prospérité.
M. Pierre Lumbi Okongo a été désigné directeur de campagne. Il sera secondé de directeurs de campagne adjoints chargés, chacun, d’un secteur. Il y a entre autres Eve Bazaïba chargée des médias et porte-parole ; Olivier Kamitatu s’occupera de la communication et NTIC ; Mbonzi wa Mbonzi de la mobilisation et propagande ; Gabriel Kyungudu Grand Katanga, José Endundo des relations internationales ; Kalele Matthieu des relations avec les organisations et personnalités politiques ; Jean-Bertrand Ewanga du collège des porte-paroles, indique le quotidien.
Toutefois, 7sus7.cd note l’absence de deux proches de Moïse Katumbi : Delly Sessanga (secrétaire général d’Ensemble) et Claudel Lubaya, coordonnateur de la plateforme Katumbiste AMK.
Ces deux personnalités se sont distinguées ces derniers jours par différentes initiatives appelant à l’unité entre le camp de Genève et celui de Naïrobi : à savoir Martin Fayulu et Félix Tshisekedi. Visiblement leurs efforts se sont avérés vains, analyse le média en ligne.
Une autre coalition qui se lance dans la campagne, c’est celle portée par le tandem Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe. Les deux personnalités arrivent ce mardi 27 novembre à 9h00 à Kinshasa, Forum des As.
Mobilisés, les états-majors des deux partis politiques signataires de l’Accord de Nairobi, à savoir l’UDPS de Fatshi et l’UNC de Vital Kamerhe, se préparent à leur réserver un accueil triomphal. Loin d’un accueil de routine, l’enjeu de cette mobilisation est de taille : démontrer, en ce début de campagne électorale, les rapports des forces réels en termes d’ancrage dans la capitale. Du moins, face aux partisans du porte-étendard de « Lamuka », le candidat commun de l’opposition de Genève, Martin Fayulu.
Félix Tshisekedi se lance dans une course présidentielle où l’opposition part plus que jamais divisée, constate Cas-info.ca, qui ajoute que le fils de l’opposant historique, le regretté Etienne Tshisekedi assure être le seul à même de remporter le scrutin. Il promet de restaurer la sécurité sur l’ensemble du pays, réconcilier les Congolais, instaurer un État de droit et lutter contre la corruption.
Dans une interview accordée à TV5 que relaie ce média en ligne, Félix Tshisekedi a été interpellé sur son incapacité à ne pas être en mesure de convaincre sa base. « J’ai tiré les conclusions très claires en disant que ce ne sont pas deux individus, messieurs Fayulu et Matungulu qui nous ont mis hors-jeu, Vital Kamerhe et moi, qui vont décider du sort d’un parti pour lequel tant de gens ont perdu leurs vies », a-t-il affirmé.
L’Agence congolaise de presse (ACP) se penche sur le lancement à Lubumbashi de la campagne du candidat du FCC, Emmanuel Ramazani Shadary.
Il a promis de lutter contre la corruption, le chômage des jeunes, de défendre les intérêts majeurs de la RDC, de promouvoir les Congolais afin de leur permettre de jouir réellement de leurs richesses,d’améliorer la desserte en eau potable et en énergie électrique, derestaurer la justice, d’améliorer les conditions d’études, ajoute le média public.
Dans un meeting au stade Frédéric Kibasa-Maliba de la commune de Kenya, Shadary promet aux étudiants la baisse des frais académiques à 100 dollars, une fois élu président de la République, complète Actualité.cd
« Nous allons réhabiliter le bloc 11 de l'Université de Lubumbashi. Les étudiants congolais devront non seulement bénéficier d'une bourse mais aussi d'une baisse de frais académiques qui ne doivent pas dépasser 100 dollars », a-t-il dit.