Le calme est revenu à la prison centrale de Kabare au Sud-Kivu après une tentative d’évasion des détenus. Ces derniers ont séquestré le directeur de la prison parce qu’ils n’avaient pas mangé depuis 3 jours par manque de ration alimentaire à la prison de Kabare. Les forces de l’ordre sont intervenues blessant un détenu qui suit, pour le moment, des soins.
Cette version est confirmée par l’administrateur du territoire de Kabare, M. Miderho. Il indique que les pourparlers sont en cours pour assurer la sécurité alimentaire de ces détenus.
Il fait révèle que certains détenus évadés ont été rattrapés et remis en prison grâce à la vigilance des forces de l’ordre qui assurent la sécurité de cette maison carcérale.
Les prisonniers n’ont rien à manger, renseignent les sources pénitentiaires. Seuls les détenus qui reçoivent les visites de leurs proches ou des communautés religieuses s’alimentent.
Le problème de manque de nourriture qui a poussé les détenus à la révolte n’est pas encore résolu. Ce qui fait dire à la société civile de Kabare que le pire n’est jusque-là pas évité.