Les détenteurs des passeports semi-biométriques vivant à Lubumbashi (Haut-Katanga) continuent d’acheter à 195 dollars américains les nouveaux passeports biométriques, ont constaté mercredi 22 novembre des reporters de Radio Okapi au centre de capture des passeports.
La plupart des requérants interrogés par Radio Okapi affirment avoir déboursé 195 dollars américains pour se procurer à la banque le formulaire du renouvellement du passeport.
«A la banque où nous nous sommes rendus munis de nos passeports semi-biométriques, on nous a exigé de payer 195 USD, parce que nous a-t-on affirmé, c’est le prix du passeport » a témoigné un requérant.
Il y a plus d’une semaine pourtant, le Vice-ministre des affaires étrangères en séjour dans la ville avait donné le coup d’envoi de l’opération du renouvellement des passeports en cours de validité à 100 USD.
Au centre de capture, les responsables appellent « les requérants qui le désirent » à la patience, promettant que dans les tous prochains jours, les nouveaux formulaires pour le renouvellement du passeport à 100USD seront disponibles.