Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 28 septembre, la MONSUCO annonce avoir déployé la veille des casques bleus à Uvira (Sud-Kivu), afin de dissuader toute attaque contre la ville et éviter l'escalade du conflit.
Selon ce communiqué, le commandant-adjoint de la MONUSCO est sur le site afin de superviser ce déploiement des forces onusiennes. « Cette réponse robuste est guidée par notre mandat. La MONUSCO est fermement engagée à la protection des civils, y compris les groupes vulnérables tels que les réfugiés et personnes déplacées», a expliqué le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo, Maman Sidikou.
Par ailleurs, le numéro un de la MONUSCO « exhorte les groupes armés à cesser immédiatement ces hostilités, y compris toute forme de violence contre les autorités constituées et les populations civiles innocentes.» Il prévient que « ceux qui parrainent des groupes armés ainsi que ceux qui ont des responsabilités de commandement seront tenus responsables de violations des droits de l'homme. »
Mercredi 27 septembre, des miliciens venus de Rugongo avaient attaqué la cité d’Uvira, provoquant une panique parmi la population. Mais, l’armée a réussi à repousser l’attaque. D’après des sources militaires, les assaillants seraient coalisés aux rebelles burundais.