Le directeur provincial du Fonds national d'entretien routier (FONER) dans le Kongo-Central, Martin Malenge Ekutshu, fait savoir que les manifestants qui réclamaient mardi dernier le paiement de leurs frais de fin de service sont des prestataires privés et non des agents du FONER.
Près d’une vingtaine d’agents se réclamant du Fonds national avaient observé mardi 19 septembre un sit-in devant le bâtiment administratif de ce service de l’Etat.
Dans une mise au point faite mercredi sur les ondes de Radio Okapi, Martin Malenge Ekutshu reconnait que les manifestants avaient donné des prestations pour le service de péage sur le tronçon situé entre Boma et Muanda.
Cependant, a-t-il relevé, le gouvernement congolais a depuis confié la gestion de ce service de péage à une autre entreprise.
« Ces tronçons-là sur lequel le péage était opérationnel ont été concédés par le gouvernement congolais à SOPECO dans le cadre de [l’axe] Kinshasa-Matadi. Et les effets de ce contrat-là vont se poursuivre sur le tronçon Matadi-Boma, Boma-Muanda. Du moment où le FONER se retire, que peut-être le sort des prestataires qui ne sont pas engagés ?», s’interroge M. Malenge.
Les manifestants exigeaient également d’être engagés définitivement dans cette société. A ce sujet, le DG du FONER au Kongo-Central précise que son entreprise est souveraine en matière d’embauche et que des postes à pouvoir répondent souvent à des profils bien ciblés que le service cherche. « Est-ce qu’ils répondent à ce profil ?», s’est-il interrogé.