En visite à Luiza lundi 12 septembre avec Mgr Utembi, président de la CENCO, le nonce apostolique en RDC, Mgr Montemayor, a plaidé pour la promotion de la culture de paix.
Au cours de la messe qu’il a célébrée à la cathédrale Saint Vincent, il a invité les fidèles «à ne pas répondre au mal par le mal».
Il a également appelé les responsables ecclésiastiques à «relancer l’espoir du peuple, qui a été bastonné».
Le territoire de Luiza a été particulièrement touché par les violences, qui ont secoué la région du Kasaï, opposant les forces de l’ordre aux miliciens Kamuina Nsapu. Des paroisses et des biens de l’église catholique y avaient été saccagés.
Selon l’évêque de Luiza, Mgr Félicien Mwanama, 19 paroisses ont été vandalisées pendant les violences. Des centres de santé ainsi que des écoles ont également été saccagés.
«Il y a des infrastructures de l’Eglise qui ont été prises pour cibles. Dix-neuf paroisses, nos infrastructures pour la pastorale sociale notamment nos hôpitaux, nos centres de santé, nos maternités, nos écoles. Au fond, c’est la population qu’on a mise en souffrance à travers ces destructions», a expliqué l’évêque.
Mgr Mwanama a plaidé pour une assistance urgente en faveur des habitants de son diocèse, durement touché par ces violences:
«Il y a des villages totalement incendiés. Et la saison de pluie a commencé. C’est la reprise scolaire maintenant. Beaucoup d’enfants n’ont même pas où aller étudier. Il n’y a pas eu la deuxième récolte. Ils n’ont pas cultivé comme il se doit. Ils n’ont pas semé. En perspective, je vois la famine.»
Le diocèse de Luiza compte plus de 150 prêtres répartis dans 47 paroisses et couvre une superficie habitée par 2,3 millions d’habitants.