Une vive tension a régné lundi 13 février entre policiers et détenus à la prison centrale de Kabare (Sud-Kivu). D’après plusieurs sources concordantes, des forces de l’ordre ont intervenu pour contenir une tentative de soulèvement des pensionnaires de cette maison carcérale qui réclamaient leur ration alimentaire et du bois de chauffe.
Pour faire baisser la tension, les autorités pénitentiaires ont instruit les gardiens de la prison d’exfiltrer le prisonnier considéré comme leader de ce mouvement de protestation afin de le transférer à la prison centrale de Bukavu, ravivant de ce fait la tension.
Dans la foulée, certains pensionnaires ont tenté d’arracher les armes aux éléments de la garde de la prison. C’est grâce à l’intervention d’un renfort venu de Bukavu que les autorités pénitentiaires ont repris le contrôle de la situation. Plusieurs sources indiquent avoir entendu des coups de feu durant cette intervention. D’autres sources évoquent l’usage des gaz lacrymogènes à l’intérieur de la prison.
Des sources médicales de leur coté parlent de cinq blessés dont une femme enceinte durant l’intervention des forces de l’ordre à la prison centrale de Kabare.
Pour sa part, l’administrateur de territoire de Kabare affirme que la prison de Kabare a subi des dégradations à la suite de ce mouvement.