La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, mardi 17 janvier, les opérations d’enrôlement des électeurs sur l’axe Nyambembe-Nzovu-Penekusu dans le territoire de Shabunda (Sud-Kivu), a annoncé le vice-président de la CENI, Norbert Basengezi, à Radio Okapi.
M. Basengezi s’est rendu le même jour à Shabunda, où il a confirmé le déploiement du carburant et des kits électoraux pour rendre effectives les opérations d’enrôlement dans cette partie du Sud-Kivu.
«Nous sommes venus encourager la population de Shabunda pour l’enrôlement. Nous avons confirmé que l’avion a amené du carburant à Nzovu, en direction de Penekusu pour atteindre Wakabangu», a-t-il souligné.
S’adressant à la population locale, Nobert Basengezi, a déclaré:
«Comme vous étiez seulement à 12.700 enrôlés [en 2011], je vous ai demandé de tout faire pour vous faire enrôler. Comme vous avez droit à deux sièges, faites tout pour en avoir trois ou quatre, c’est dans votre intérêt de ne pas diminuer le nombre de sièges que vous avez».
Il a également confirmé que la localité de Lulingu était déjà servie en matériel électoral et carburant:
«Les avions sont partis deux fois, trois fois, et n’atterrissaient pas à Lulingu, surtout à Nzovu. Mais, il y avait aussi un problème de partenariat. Les partenaires qui devaient faire ça n’ont pas pu le faire».
Le vice-président estime par ailleurs que 98% du territoire de Shabunda est desservi par la CENI.