Les services des renseignements des FARDC à Kikwit (dans la province du Kwilu) ont déjà récupéré quatre voitures volées à Kinshasa durant l’année 2016, a annoncé lundi 9 janvier le commandant de la 11eme région militaire, le général Dieudonné Mutupeke. A cette occasion, il a mis en garde tout habitant de Kikwit qui serait impliqué dans cette pratique.
Au total, quatre véhicules volés à Kinshasa en 2016 ont été retrouvés et restituées à leurs propriétaires, invités sur place à Kikwit. La restitution s’est passée sans condition.
Le dernier véhicule en date est une voiture 4x4 Prado volée le 19 décembre 2016 par un agent de service de gardiennage de la Compagnie Tigres Force Security, commis à une résidence sur l’avenue de la Rivière dans la commune de la Gombe [Kinshasa]. Grace à la vigilance de ces services militaires, l’engin a été retrouvé.
Invité à Kikwit, l’inspecteur de Tigres Force Security, Jean Lumamba, ainsi qu’un membre de famille du propriétaire de la voiture, Dr Fabrice Ilunga, ont bien reconnu le voleur et le véhicule.
Dr Fabrice Ilunga a déclaré sa joie d’avoir retrouvé cette voiture à plus de 525 Km de Kinshasa:
«C’est le service de sécurité qui nous a contactés pour nous dire qu’il y avait une de nos voitures volées. J’ai récupéré [notre] voiture sans rien dépenser».
Le général Dieudonné Mutupeke, commandant 11eme région militaire demande aux habitants de la ville de Kikwit de ne pas favoriser ces vols de véhicules et de s’abstenir de les acheter pour ne pas être poursuivi pour recel.
Plus de cinq voitures communément appelée «Ketch» sans plaque d’immatriculation sont saisies et entreposées à la région militaire pour raison d’enquête.