Sud-Kivu: le nombre d'hôtels a augmenté de 350% en dix ans à Bukavu

Le secteur de l’hôtellerie est devenu florissant dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Le nombre d’hôtels est passé, en dix ans, à moins de trente à cent et cinq dans cette ville. Le chef de la division provinciale du Tourisme, Nestor Mwezezo l’a affirmé à l’occasion de la journée mondiale du tourisme, célébrée le 27 septembre de chaque année.

Il a attribué l’accroissement des hôtels à la volonté politique des autorités provinciales dans le secteur du tourisme au Sud-Kivu :

«Le gouvernement [provincial] a pris un train de mesures et le Tourisme a été retenu parmi les neuf ministères stratégiques. Le ministre de tutelle a signé quatre accords notamment avec le Burundi, le Rwanda et l’Afrique du Sud pour faciliter ceux qui visitent les parcs de passer directement au Congo».

Sur l’ensemble de la province, le nombre d’hôtels est actuellement de deux cent trente-six hôtels, a-t-il souligné sans donner des chiffres pour les années antérieures.

La journée mondiale du tourisme 2016 a été placée sous le thème: «Promouvoir l'accessibilité universelle en faveur d’un tourisme pour tous».

Hormis le secteur hôtelier, d’autres sites touristiques ne sont pas encore aménagés comme les eaux thermales, en territoire d’Uvira et de Walungu, les grottes à chambres multiples à Ikozi, en territoire de Shabunda, sans oublier la forêt d’Itombwe avec sa flore et sa faune diversifiées.

L’insécurité constitue par ailleurs un véritable frein au développement du tourisme au Sud-Kivu, a déploré Nestor Mwezezo.​

Lire aussi sur radiookapi.net: