Que pensez-vous du rapport gouvernemental sur l’opération Likofi ?

Des éléments de la PNC lors de l’opération « Likofi » (coup de poing) en décembre 2013, visant à traquer les gangsters « Kulunas ». Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement de la RDC a publié la semaine dernière, le rapport d’évaluation et de contrôle de l’opération «Likofi» contre les bandits urbains appelés «Kuluna». Le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, Evariste Boshab a qualifié de «folle rumeur» les rapports d’ONG faisant état d’au moins 51 jeunes tués sommairement et 30 disparus.

 

Certains observateurs estiment que ce rapport est rendu public tard et peut aussi faire l’objet de controverse.

Une autre opinion pense plutôt que le temps pris par le gouvernement pour contrevérifier ce rapport par trois autres services était nécessaire.

 

-Quel est votre avis ?

 

Invité : Robert Ilunga, Président des amis de Nelson Mandela, une ONG de défense des droits de l’homme.

/sites/default/files/2016-06/20160615-pa-rapport-operation-likofi-site.mp3

Thème du mercredi 15 juin 2016.

Samedi 11 juin dernier, des utilisateurs d’internet ont organisé une manifestation dénommée « Nuit Debout contre la hausse de prix de connexion Internet en RDC » pour obtenir du gouvernement l’annulation de la nouvelle « tarification abusive » des prix de connexion internet, selon les organisateurs de cette manifestation.

 

Vu le contexte économique global du pays, certains observateurs estiment que si le prix de la téléphonie et ceux de l’internet demeurent inchangés, les opérateurs Télécoms seront en difficulté parce que les coûts opérationnels seront insoutenables et certains d’entre eux risquent de fermer et de se retirer.

 

-Comment commentez-vous cette actualité ?

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: