Mai-Ndombe : une collision entre deux baleinières fait 27 morts

 

Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).

Deux baleinières sont entrées en collision, samedi à 23h00 sur le lac Mai-Ndombe, dans la province qui porte le même nom. le bilan provisoire est de 27 morts, rapporte le vice-gouverneur de cette province. L’accident a eu lieu au niveau du village Pata Mbali dans la province du Mai-Ndombe.

 « Une baleinière partait d’Inongo pour Bokoro et une autre partait de Bokoro pour inongo. Aux alentours de 23h, certainement il y a eu beaucoup de brouillards, la première embarcation a constaté qu’il y avait un ombrage devant elle; le temps d’éviter l’autre baleinière, celle qui venait d’Inongo est allée cogner celle  qui venait de Bokoro. Elle a pris le large pendant que l’autre est restée chavirer. Il y a 27 corps qui sont encore sous eau qu’on n’a pas encore récupéré », précise Massamba Malika, vice-gouverneur de la province du Mai-Ndombe.

Le vice-gouverneur, qui se rend sur le lieu du drame ne donne pas des précisions sur le nombre des personnes qui se trouvaient dans l’embarcation qui a chaviré.  « Je n’ai pas une idée du nombre des personnes qui se trouvaient dans la baleinière. Nous avons donné des ordres pour que les embarcations ne dépassent pas 100 personnes. Nous avons interdit formellement aux trafiquants de ne pas naviguer la nuit. Mais les gens sont parfois têtus », s’est-il plaint.

Massamba Malika qui conduit la délégation composée des membres du conseil de sécurité, des médecins, des membres de la société civile, va sur le lieu du drame pour récupérer les corps, les ramener à Inongo pour inhumation.

Lire aussi sur radiookapi.net: