Trois localités de l’Ituri sont vidées de leurs habitants et toutes les maisons incendiées suite aux conflits fonciers qui perdurent depuis trois mois entre deux clans Tsoro et Lijoba, en chefferie de Walendu Tasti, dans le territoire de Djugu. Le dernier cas d’incendie de maisons a été déploré vendredi 27 mai à Ndrongo, selon le chef de cette collectivité. Les écoles, les marchés et les structures sanitaires sont déjà fermés dans ces entités.
Les localités de Tsoro et de Lojinga ressemblent à un désert. Les habitants de Lojinga avaient commencé par incendier, il y a quelques semaines, toutes les maisons de leurs voisins de Tsoro.
En représailles, ces derniers ont également mis le feu sur les habitations de leurs ennemis qui ont trouvé refuge au village proche de Ndrongo.
Le chef de collectivité de Walendu Tatsi rapporte que les deux clans ne s’accordent pas sur les limites administratives des deux entités. Selon la même source, le vendredi dernier, la population de Tsoro est encore descendue à Ndrongo pour incendier tout le village. Elle accuse les victimes d’héberger leurs ennemis soupçonnés d’avoir tué aussi en début de la semaine un des leurs qui se rendait au marché de la Largu.
Toutes les activités sont paralysées dans ces entités. Les écoles, les marchés et les centres de santé ont fermé leurs portes suite à ce conflit.
Les chefs de collectivité de Bahema Nord et de Walendu Tatsi redoutent l’extension de ce conflit à toute la zone. Ils sollicitent l’intervention des autorités compétentes et des forces de l’ordre pour restaurer l’autorité de l’Etat dans cette région, jadis le théâtre de conflits interethniques qui avaient fait plusieurs victimes.
Les efforts des autorités locales pour le règlement pacifique de ce conflit n’ont pas encore porté de fruit.