Treize personnes sont mortes à la suite d’une forte pluie qui s’est abattue, le 28 avril dernier, dans les localités lacustres de Gbi et Jo, en territoire de Djugu (Ituri). Ces chiffres ont été livrés, lundi 2 mai, par des témoins qui ont compté les corps repêchés du lac Albert.
Les victimes sont essentiellement des enfants qui ont été emportées par les eaux de la pluie.
D’autres personnes sont mortes après l’écroulement des murs de leurs maisons. Les cadavres sont inhumés aussitôt sortis du lac.
Cette pluie a également causé des dégâts matériels importants. Les boutiques, les pharmacies et le centre de santé ainsi que deux écoles sont complètement détruits par les eaux et les grosses pierres qui se détachaient des montagnes environnant les localités de Gbi et Jo.
L’administrateur du territoire de Djugu recommande la délocalisation des habitants de ces deux localités [Gbi et Jo] qui sont souvent victimes de catastrophes naturelles. Plus de cent habitations ont été détruites dans ces villages situés au bas de la montagne qui se prolonge au lac Albert.
En mars dernier, une pluie avait également fait deux morts et d’importants dégâts matériels dans les territoires de Djugu et Aru .