Le député national Jean-Lucien Busa a déposé, lundi 4 avril dernier, au bureau de l’Assemblée nationale, une question orale avec débat à l’endroit de la Banque centrale du Congo (BCC). L’initiateur voudrait avoir plus d’éclairage sur la situation qui secoue la Banque internationale pour l’Afrique au Congo (BIAC) qui a connu récemment une crise de liquidités.
Selon Jean-Lucien Busa, cette affaire devrait relancer le débat sur l’indépendance de la Banque centrale dans la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire en RDC.
Une autre opinion estime plutôt que ce débat est inopportun parce que le gouvernement demeure la tutelle de la Banque Centrale du Congo.
-Qu’en pensez-vous ?
Invité : Professeur Grégoire Bakandeja, analyste économique
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le mercredi 29 mars dernier la Résolution 2277.
Dans cette résolution le conseil invite notamment la Commission électorale nationale indépendante à publier un calendrier complet révisé couvrant la totalité du cycle électoral et demande au gouvernement de la RDC d’élaborer rapidement un budget et un code de conduite pour les élections présidentielle et législatives de novembre 2016..
Par ailleurs Edem Kodjo facilitateur désigné par l’union africaine annonce que le dialogue devra se tenir dans le respect de la constitution.
Certains observateurs estiment que cette annonce rencontre le caractère contraignant de la résolution 2277.
-Qu’en pensez-vous?