Depuis trois mois, les détenus de la prison centrale de Rutshuru (Nord-Kivu) n’ont ni vivres ni médicaments, ont indiqué dimanche 15 novembre des sources locales. Les responsables de cette prison disent avoir informé plusieurs fois les autorités judiciaires à Goma, sans succès. Ils appellent les autorités du pays à se pencher sur la question .
Selon des sources concordantes à Rutshuru-Centre, c’est depuis le 15 septembre dernier que la prison locale a connu une rupture de stocks des vivres, qui provenaient d’un champ communautaire entretenu par des prisonniers à Nyongera. Depuis lors, la prison connaît un manque de nourriture. Cette maison carcérale héberge actuellement 138 détenus, dont 6 femmes.
Toujours selon les mêmes sources, «même les églises locales qui venaient à la rescousse des détenus sont fatiguées.» Certains détenus sont assistés par leurs familles respectives. Tandis que d’autres sont délaissés et abandonnés.
Le responsable de cet établissement pénitentiaire a indiqué à Radio Okapi avoir informé plusieurs fois les autorités compétentes, sans succès. Pour l’instant, on n’enregistre aucun de décès, «mais c’est prévisible», a-t-il fait savoir.
Hormis le manque de la prise en charge alimentaire et médicale, la prison de Rutshuru connaît un sérieux problème de non-paiement de son personnel depuis 2010, a-t-il poursuivi. Il a, par ailleurs, lancé un cri de détresse aux autorités compétentes tant nationales que provinciales pour trouver une solution à ces problèmes.
Radio Okapi n'a pas réussi à joindre le responsable de la division de provinciale de la justice pour l'interroger à ce sujet.
Le 11 octobre dernier, environ 34 détenus s’étaient évadés de la prison de Rutshuru. Quatre parmi eux avaient été repris, rappellent des sources locales.