En mission d’évaluation des projets de stabilisation du territoire de Mambassa, dans la province de l’Ituri, le chef de l’unité d’appui à la stabilisation de la Monusco s’est dit satisfait de l’évolution du dialogue entre les populations et les autorités locales. Richard de La Falaise s’était rendu dans la région pour évaluer les projets de stabilisation de ce territoire situé à 170 kilomètres au Sud-Ouest de Bunia.
«On nous dit souvent que le dialogue c'est bien mais ça n'apporte pas grand-chose de concret []. Là j'ai quand-même vu des vrais résultats», a fait savoir le chef de la mission de la Monusco.
Richard de La falaise dit constater des avancées significatives dans l’entente entre communautés locales. Elles commencent à se mobiliser par rapport à leurs droits et devoirs et s’arrangent pour trouver elles-mêmes des solutions aux problèmes urgents.
Pour Richard de La Falaise, on voit se dessiner « un vrai dialogue entre les autorités et la population ».Le projet de stabilisation de Mambasa vise à établir un mécanisme de dialogue permanent entre les autorités et la population.