FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

JO 2012: le judoka congolais Cédric Mandembo donne les raisons de sa contre-performance

août 15, 2012, | Denière mise à jour le 15 août, 2012 à 6:56 | sous Sport. Mots clés: , ,

Le judoka congolais Cédric Mandembo lors de son combat face au Russe Alexander Mikhaylin aux JO 2012 à Londres. Photo Droits tiersLe judoka congolais Cédric Mandembo lors de son combat face au Russe Alexander Mikhaylin aux JO 2012 à Londres. Photo Droits tiers
Le judoka congolais Cédric Mandembo lors de son combat face au Russe Alexander Mikhaylin aux JO 2012 à Londres. Photo Droits tiers
Le judoka congolais, Cédric Mandembo a expliqué mardi 14 août les raisons de sa défaite lors du combat qu’il a livré face au Russe Alexander Mikhaylin, triple champion du monde, lors des JO de Londres. Il affirme n’avoir pas fait défection de la délégation congolaise mais qu’il est resté à Londres pour ses vacances.

Cédric Mandembo dit avoir été démoralisé parce que le Comité olympique congolais (COC) lui a réservé «une prime qui ne valait pas la grandeur de la compétition».

«Ils [les responsables du COC] nous ont appelé et nous ont obligé de signer 1500 dollars américains. Nous avons essayé de résister mais c’était devenu comme un bras de fer avec les autorités du COC », a expliqué Cédric Mandembo.

Ce mauvais climat entre les athlètes et les responsables du COC a démoralisé les compétiteurs qui ont arrêté les entrainements deux jours avant le début de la compétition, a-t-il ajouté.

«J’étais venu pour combattre. Je n’étais pas venu en touriste. Main je n’avais pas un moral haut. Nous ne bénéficiions pas de primes et nous n’avions pas vu les officiels. Même pas le ministre des Sports», a-t-il poursuivi.

Le Congolais Cédric Mandembo a été éliminé par ippon par le Russe Alexander Mikhaylin dès son premier combat dans la catégorie des +100 Kilos. Le combat n’a duré que 49 secondes. Pour lui, il a perdu à cause d’une erreur.

« Le Russe m’a battu à cause d’une erreur de ma part. J’insiste bien, une erreur. Il m’a étranglé et je n’avais plus d’autres choix que d’accepter de perdre. Vous voulez quoi…que je perde ma vie ? Non. Je préfère perdre le combat et rester en bonne santé … », a expliqué Cédric Mandembo.

Parlant du prolongement de son séjour à Londres, Cédric Mandembo indique qu’il y est resté pour des vacances, alors que la délégation est rentrée à Kinshasa depuis mardi 14 août. Les visas de tous les membres de la délégation olympique congolaise courraient jusqu’au mois de novembre prochain.

Dimanche, le comité olympique congolais a lancé, depuis Londres, un avis de recherche de quatre membres de sa délégation dont le judoka Cédric Mandembo.

Ecouter l’intégralité de l’interview de Cédric Mandembo en Lingala:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.yahoo.com/benjamin_likute Benjamin Bauma Likute

    Chers compatriotes Congolais. Le cas de Cedric n’est pas le premier et ne sera pas le dernier. Sounenons nous du cas des Leopards a la coupe du monde de Munich (Allemagne) ou jnous avions battu le record des buts encaisse’s en un match a l’epoque.
    Ce qui est evident est que le congo ne prepare pas les athletes et espere les athletes produirenr des miracles. Le niveau de mediocrite’ de Maitre Cedric reflete le niveau de mediocrite’ de nos organisations sportives.
    C’est vrai Cedric etaitmediocre. Est ce que le ministere de sport et le comite’ olympique ont la capacite’ organisationelle recquise pour preparer et motiver les athletes?

    Chers compatriotes la crise est generale. Maitre Cedric est le reflet de notre image vraie sur le miroir.

    Que Dieu garde et guide le Congo

  • dezy

    Tu es vraiment un irresponsable ,et on sait maintenant ce qu tu es allé chercher a Londres ;avec ton argent de billet et ton sejour on aurait pu s’occuper des malades qui manquent a manger a l’hopital .Tu as aussi le courage de parler a la radio ,tu dois t’isoler et faire cesser de parler de ton nom .Tu n’es pas un sportif mais un coluna .Que ca soit la derniere fois ,tu dois abandonner le sport.

  • jerryiyanya

    Mr,tu n’es pas différent de ces militaires qui abandonent leur position au profit des énnemis,ta place est à Makala car tu es coupable de la haute trahision,Marc V. FOE a paié de sa vie pour la gloire du sport camerounais,pouquoi pas toi? t’as pas été envoyé à Londre pour ce ridcule de 49 secondes!
    “Vivre sans gloire c’est mourir tous les jours” dixit Napoléon B,donc tu es consideré mort bien qu’en vie.

  • pitsh kindedi

    même t’avais touché 20 millions de dollars devant ce type russe t’avais pas la chance, rentrée vite à Kinshasa terrorisé la population comme tu fais tous le temps maitre 49 secondes, tu sais combien gagne un militaire congolais ?

  • http://WWW.yahoo.fr sektm

    Cedric,
    Je suis persuadé que tu as raté une chance inouïe de se faire un nom dans le monde.
    imagines seulement un seul instant si tu avais fait un bon combat contre un grand du judo mondial, tu n’aurais pas besoin d’une défection pour rester à Londres au contraire tu allais être la ruée de tous les dojo européens.
    Né et grandi en RDC, en aucun jour tu aurais imaginé affronter un triple champion du monde dans ta carrière, cette chance tu l’as gâché parce que tu n’as pas une vision lointaine.
    Combien d’argent le coc pouvait-il te donner pour que tu tiennes au delà de 49 secondes, je pense que c’est par le courage et la passion qui pouvaient t’amener à faire un bon résultat pas le contraire.
    à bon entendeur salut

  • bong

    Félicitations à Mandembo pour le courage de son abandon, synonyme de démission, que tout celui qui preste mal au nom du congo puisse abandonner ses prestations, même en 49 secondes.

  • kerosene

    Pour terroriser des profanes dans vos quartiers vous êtes champions mais devant des vrais judoka il a fallu seulement 49 secondes pour abandonner !
    Ah mmmmmmmmmmmmmmmmmmaître Cedrick !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • jeanmarc

    et ceci il faut censuré????? shame on you Radiookapi!!!
    jeanmarc dit :
    Votre commentaire est en attente de modération
    16 août, 2012 à 8:38
    justement…. on ne perd que par erreur et celui qui ne commet pas d’erreur gagne, accepte donc que tu as été nul! qu’est-ce que la prime a à faire dans ton échec? tu as compris que la police anglaise est à ta recherche et à 2 pas de de t’avoir que tu commences à raconter des âneries! rester en vacances c’est bien et normal, mais l’as-tu dit à ton chef de délégation? et d’ailleurs, est-ce que tu mérites même les vacances avec une telle prestation?
    aux membres du comité olympique congolais, cessez de nous distraire et démissionnez s’il le faut! pouvez-vous justifier vos choix d’athlètes, de la composition de la délégation (6 athlètes contre 20 membres)?

  • bismar

    Donc votre Mandembo n’est pas compatriote. Il est pareil à ceux qui ont trahi le pays en soutenant avec Kagame le M23. En plus, plein de honte, je prie à ce que cet article soit uniquement lu par des congolais. Si d’autres s’en informent, notre ridicule poussera jusqu’au bout. Un pays,où, des dirigeants au petit monsieur personne, pas d’ame…

  • kahite

    Mr sachez que les sportifs anglais ne vont pas recevoir des primes et nous les avons vu se donner a fond pour leur pays…bonnes vacances car nous comprenons bien que vous cherchez des vacances gratuites…Ai au moins l’humilité de remercier le peuple congolais qui te l offert et apprécie celle des fils qui tombent chaque jours sur les champs des combats …ils le font au prix de leur vie sans avoir en retour la reconnaissance et surtout les 1500 dol pour 49 secondes…..nous organiserons ton retour en héros maître 49 secondes..

  • franquito

    49 secondes..l’Etat a gaspille l’argent en achetant les billets pour des aventuriers de ce genre…A kin on entend qu’eux..maitre, maitre….A partir d’aujourd’hui on t’appelera 49 secondes.

  • baracuda

    Ne voyez-vous pas que ce russe l’étrangle vraiment sur la photo?
    j’ai pitié de notre compatriote.
    Courage Mr Cedric pour la suite dans les compétitions de Kin car là aumoins on n’a pas besoin de la présence des officiels congolais!

  • biguskabamba

    Et voila un Mr qui trouve que 1500 doll ce n’est pas suffisant pour 49 secondes de prestation !! Il ne faut plus donner la parole a ce Mr qui peut demoraliser nos troupes au front. “Vous voulez quoi ?… Que je perde ma vie ?” Ridicule !!! Et si nos soldats devaient respecter la meme logique !!

  • cmbt

    Un menteur, on touche le salaire avant le travail ou après le travail ? Papa, vous êtes nul et cessez de nous bluffer. Plus jamais……, makasi kaka na bana mike ya Kinshasa. Vous vous appelez Maître alors que oza nayo Centimètre.

  • detresse82

    Unapenda nikufe!?! la réponse de notre judoka. C’est vraiment la honte pour la RD Congo. Ceux qui évoque le manque de prime ou prime insuffisant ont tord car, pour un sportif visionnaire ou tout simplement professionnel, c’est d’abord sa renommée qui compte. mais pour notre Cédric, il restera dans les anales de l’organisation des J.O. comme celui qui n’a fait que 45 secondes. Même ses petits fils et arrières petits fils l’apprendront.

  • johnmuthambuko

    Il doit accepter sportivement son echec!! ils nous ont donne honte

  • andre1

    Tout ce qui vient du congo n’est que blague et comédie, il n’y a rien de sérieux au de la tête aux pieds!

  • kanambeducongo

    N’importe quoi. Il a perdu tantôt à cause de la démotivation, tantôt à cause d’une erreur et que le judo est un jeu d’erreurs. Camarade Cédric, c’est l’un ou l’autre, pas les deux à la fois. Si c’est par erreur, ce n’est pas la motivation qui allait résoudre le problème. De toutes les façons, nous avons encore besoin de toi dans notre parti pour tabasser les manifestants de l’opposition, les fonctionnaires de l’assemblée nationale, et autres. Surtout que maintenant on t’a appris comment on étrangle quelqu’un. Reviens cher camarade Cédric, nous avons besoin de toi pour la suite du processus électoral.

  • jeanmarc

    justement…. on ne perd que par erreur et celui qui ne commet pas d’erreur gagne, accepte donc que tu as été nul! qu’est-ce que la prime a à faire dans ton échec? tu as compris que la police anglaise est à ta recherche et à 2 pas de de t’avoir que tu commences à raconter des âneries! rester en vacances c’est bien et normal, mais l’as-tu dit à ton chef de délégation? et d’ailleurs, est-ce que tu mérites même les vacances avec une telle prestation?
    aux membres du comité olympique congolais, cessez de nous distraire et démissionnez s’il le faut! pouvez-vous justifier vos choix d’athlètes, de la composition de la délégation (6 athlètes contre 20 membres)?

  • bong

    La malchance de Mandembo était celle d’avoir un adversaire hyper puissant. Qu’à cela ne tienne, il peut se consoler du fait qu’en Afrique, aucun Président de la République ne peut se battre avec le Président Vladimir Poutine. Ce dernier avec sa puissance physique est capable de taper tour à tour tous les présidents africains dans moins de temps qu’à opposé Mandembo comme résistance au triple champion du monde. Pitié à lui, il a senti les déchets de la mort en 49 secondes.

  • Francis KASEBA

    Très jolie la photo, en l’agrandissant on voit bien le russe décontracté, relaxe, ne produisant pas de gros efforts;ce qui se traduit par une certaine fraîcheur sur tout son corps alors que notre compère Mandembo transpire déjà à grosse goutte et paraît visiblement souffrir; et ce n’est pas encore la phase d’étranglement dont il parle!
    C’esr réaliste d’avoir économisé sa vie. Nous attendons aussi la version du boxeur MEJI.
    Le COC aussi…mille malheureux dollars à ce niveau??

  • yoge

    D’ou viennent ce genre des Congolais?
    1. Tu disparais et toute la terre se moque des Congolais, il fallait lire sur Yahoo ces derniers jours.
    2. Pourquoi salir l’honneur de ce pays du moment ou tu avais quitte Kinshasa et ici personne ne voulait t’arreter. Demain tu ne rentreras pas en trouvant pour pretexte on veut te tuer pour avoir denonce une situation des primes.
    3. A Londres les autorites t’ont force. Ok. Mais, nous avons Radio Okapi qui ne cache pas l’information, pourquoi tu n’avais pas parle avant la competition? Les footballeurs le font chaque fois?
    4. Cher Frere, tu as ete nul et sois comme la jeune fille qui avait accepte sa defaite.
    5. Et, aussi, cessons de charger le Gouvernement car on doit comprendre que ce ne pas l’argent du Gouvernement comme on le disait autrefois mais c’est bien l’argent des Contribuables Congolais ( TVA, …)
    6. Rentres a Kinshasa, la honte ne te tueras pas.

  • rammhabiocho

    Je me demande si en gagnant de medailles, les athletes retournent avec de l’argent qu’ils versent ds la caisse publique. Hell no. y a rien; y a que de medailles qui pesent sur le cou. Tu combat d’abord, c’est une passion. Vaut rien

  • paulmulaaba

    Voici comment lescongolais reflechissent. Ils soutiennent les gangsters qui detournent l’argent de l’Etat a leur compte et envoient les jeunes gens a la mort. C’est de la meme maniere que vous soutenez ceux qui detournent les soldes des militaires mais leur demandent de gagner la guerre. Mon peuple perit faute de connaissance. Mais c’est terrible.

  • lambda

    “Il a perdu par erreur”…Mais on perd toujours à cause d’une erreur, quelle qu’elle soit…. Même si on lui avait donner 1000000 $ de prime, il n’aurait jamais battu ce russe qui est trois fois champion du monde.

    Si vraiment ce Monsieur est le meilleur judoka congolais de sa catégorie, alors, au lieu de débourser de l’argent en les envoyant, pas qu’aux JO, mais aussi dans d’autres compétitions internationales; c’est mieux d’utiliser cet argent pour les former et rehausser le niveau. Élever aussi le niveau dans la tête; je pense qu’un minimum de niveau intellectuel est important même pour le sport. On voit quand même d’autres athlètes, même africains, tenir des conférences de presse après avoir gagner un titre. Je ne crois pas que notre “maître” en aurait été capable, même en lingala.

  • msdhubert

    Vacances?

  • paysan3

    Oh la la la. il m’a etrangle. alors ou es ton erreur. C’etait alors irregulier ou quoi. Je ne m’y connais pas en judo mais avoue que tu n’etais pas a la hauteur. T’es indiscipline. Si tu avais informe la delegation que tu restais en vacances, on allait pas te rechercher.

  • muswa

    Il doit accepté qu’il etait nul, il c croit à Kin

  • tricochet

    Mr Cedric; nous faisons le sport d’abord par passion; ensuite pour l’argent! Quelque soit la prime, ta victoire t’aurait hisse parmis les meilleurs du monde!! Tu t’es tout simplement rendu compte de la mediocrite de ton niveau par rapport aux autres. En outre, comment peux-tu te decider de rester en vacance en europe sans en informer preallablement ceux la qui t’y ont amene? Tu n’est pas un exemple a suivre pour les jeunes sportifs congolais! Protege ta vie comme tu l’a fais pendant le combat et choisis autre chose comme activite, car parrait-il tu es bon denseur…

  • lumbu01

    Accepte que t’as été nul! Le reste c’est du blabla

  • Paul le poulpe

    Mais ce Mandembo est un mercenaire ou quoi???
    Pour toi l’argent passe en premier que le drapeau de ton pays. Et ne nous dit pas que tu as perdu à cause d’une erreur, tout le monde sait que fasse au russe Alexander Mikhaylin, tu ne pouvais rien faire.
    Et vous aussi membres du Comité olympique congolais, démissionner et laisser la place aux autres qui sont compétents.
    Pitoyable et honte à vous.

  • bwanamukubwa

    Parfois il est mieux d’accepter sportivement la defaite et feliciter le gagnant. Bien sur que la presence des officiels pouvait avoir une influence sur le moral, mais Mandembo doit accepter qu’il est responsable de son echec et que son adversaire etait superieur a lui. au lieu de tout remettre sur le gouvernement. A qoui bon d’accepter d’aller au front alors qu’on n’a pas d’arme? Il fallait denocner avant d’aller et refuser d’y aller

Sondages

Après les braquages de ces derniers jours, le gouverneur de Kinshasa oblige les cambistes à exercer désormais leurs activités dans des bureaux de change. Selon vous :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Nuageux
22°C
Prévisions 28 août, 2014
jour
Parfois ensoleillé
31°C
nuit
Surtout clair
22°C
 

Avec le soutien de :