FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

JO Londres 2012 : la délégation de la RDC cherche ses 4 membres portés disparus

août 13, 2012, | Denière mise à jour le 14 août, 2012 à 8:14 | sous Sport. Mots clés: , ,

Le ministre des Sports, Baudoin Banza Mukalayi entrain de remettre le drapeau au porte-étendard de la délégation congolaise aux Jeux olympiques de Londres 2012Le ministre des Sports, Baudoin Banza Mukalayi entrain de remettre le drapeau au porte-étendard de la délégation congolaise aux Jeux olympiques de Londres 2012
Le ministre des Sports, Baudoin Banza Mukalayi entrain de remettre le drapeau au porte-étendard de la délégation congolaise aux Jeux olympiques de Londres 2012
Le Comité olympique congolais (COC) a lancé un avis de recherche, dimanche 12 août, en collaboration avec le comité local d’organisation des jeux olympiques de Londres pour retrouver quatre membres de la délégation congolaise portés disparus. Au dernier jour des jeux, les téléphones portables de ces Congolais ne passaient plus. Ils avaient déjà quitté le village olympique avec leurs bagages sans préciser de destination.

L’entraîneur national de boxe, Blaise Bekwa a disparu du village olympique, le vendredi 10 août, soit deux jours avant la clôture des jeux intervenue dimanche. La délégation congolaise a perdu les traces de  Guy Nkita, le directeur technique national d’athlétisme juste après l’échec d’Ilunga Mande au Marathon. Ce dernier a abandonné la course à deux kilomètres d’arrivée.

Le troisième technicien recherché : l’entraîneur national de judo, Ibula Masengo. Il a quitté le village olympique samedi 11 août à 3 heures du matin, selon un autre membre de la délégation congolaise qui est resté dans le groupe.

Le dernier fugueur est le judoka Cédric Mandembo. Il aurait filé à l’anglaise juste après la cérémonie de clôture des jeux olympiques.

C’est la deuxième défection signalée aux JO de Londres après celle des athlètes camerounais. Sept athlètes de ce pays n’avaient pas attendu la clôture des jeux pour disparaître dans la nature.

Les quatre athlètes congolais engagés dans cette compétition n’ont pas réussi à remporter la moindre médaille. Le judoka Cédric Mandembo avait perdu son combat par ippon face au russe Alexander Mikhaylin après 49 secondes. La Congolaise Ilunga Sankuru a terminé 14è sur 15 athlètes aux 1 500 mètres. Le boxeur Mwamba Meji a perdu face à Magomedrasul Medzhidov après 5 min 9 secondes, l’arbitre ayant dû arrêter le combat pour limiter les dégâts. Le dernier Congolais à entrer dans la course, le marathonien Ilunga Mande a jeté l’éponge à deux kilomètres d’arrivée.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.soppro.co.uk Norbert MBU-MPUTU

    Peut-être qu’ils avaient ce plan.. Mais, la mauvaise gestion et prépartion à ces jeux, la disparution des officiels (le ministre et les présidents n’ont pas rencontré les athlètes à Londres pendant tout le temps des jeux), le nombre trop grand de la délégation (une vingtaine des personnes pour quatre athlètes), le fait que les officiels aient traversé la Manche et n’ait pas payé les frais aux athlètes sont autant d’attitudes à blâmer. Avez-vous visualiser la vidéos des athlètes paraolympiques?…

  • mustapha2

    en tout cas je manque meme de quoi dire sur ces details parce que je meur de rire. c’est du jamais vu. mais appelons le chien par son nom. ceux là n’étaient pas des athlétes,mais plutot la delegation ngulu des autorités congolaise. dis-donc comment un entraineur peut-il s’enfuir?????? mawa

  • engambe

    @ Radio Okapi : J’espère que vous allez publié mon commentaire qui est “en attente de modération depuis le 14 août ! Merci !

    Pour ma part, je comprends bien que des compatriotes envisagent de quitter le pays pour aller “se chercher un meilleur avenir ailleurs “, mais je ne suis pas du tout d’accord que l’on profite des sorties officielles (Jeux Olympiques et autres) financées par l’État (finances publiques) pour réaliser ses rêves (personnelles). Je trouve cela bien malhonnête ! Vous allez certainement me rétorquer en disant : “et puisqu’il s’agit de l’argent que le gouvernement nous vole…”. Non, à ce rythme, rien ne changera au Congo, on veut combattre le mal par le mal! Continuez à fuir le pays n’est pas la solution; il est plutôt temps que nous nous “battions” réellement pour le VRAI CHANGEMENT dans notre pays et espérer vivre un jour comme dans les pays occidentaux et autres que nous envions et convoitons ! En plus de changer nos mentalités, nous avons les ressources qu’il nous faut pour y parvenir ! C’est juste une question de volonté !

  • xzibit

    Et pour finir dans ce terrain, dans un pays normal le gars qui gére le sport et loisirs aurait démissionné, mais nous n’en sommes pas encore là, c’est le Congo démocratique!!!

  • xzibit

    Vive les pays de Kabila et Biya! Les Somaliens, les Erythréens, les Afgans… tous ces nationalités qui nourissent nos dérisions et que nous sommes fiers de citer comme les affamés de l’Afrique et de l’Orient sont chez EUX à la maison après leurs préstations… je suis heureux pour eux et malheureux pour nous qui aurons des permis de séjour à demander!!!!!!

  • lwakadia

    Ils ont trouvé leur “lola”, le rêve de la grande majorité des kinois!

  • elspiko

    Je suis d’accord avec eux par ce que il n y a pas d’avenir au pays. comment peut on être sage vu l’image de la vie que nos politiciens nous proposent?
    NB: Ils ont réussie leur coups grâce a la diaspora congolaise de London.

  • given

    Sont-ils vraiment a blamer? hontement parlant, je pense que non. labas au moins ils vont trouver des conditions meilleures pratiquer leur sport.

  • tresor2012

    c’etais previsible que nos freres fuient a londre pendant qu ils sont quitte le pays sans preparation et sans frais de mission. Ces fruits d’ une regine dictatorial

Sondages

Après le MSR, la Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
22°C
Prévisions 4 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
32°C
nuit
Surtout nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :