Assemblées provinciales: la session de mars consacrée à la paix au Nord-Kivu et Katanga

En avant-plan, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président de l’Assemblée provinciale du Katanga. DR

Plusieurs assemblées provinciales de la RDC vont consacrer la session ordinaire du mois de mars, ouverte samedi 30 mars, à la paix et à la sécuritéLe président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, Jules Hakizumwami, a appelé, à l’ouverture de cette session, ses collègues à s’atteler plus aux situations touchant la vie sociale de la province.

Il a regretté le fait que son institution ouvre la session de mars au moment où la situation sécuritaire, humanitaire et sociale est désastreuse sur l’ensemble du Nord-Kivu.

«Cette session s’ouvre pendant que le Nord-Kivu compte plus de 2 millions de déplacés internes suite à l’insécurité causée par l’activisme des forces rebelles, et groupes armés qui occupent exclusivement plusieurs localités, dans tous les six territoires de la province», a dénoncé Jules Hakizumwami.

Il a déploré l’enlèvement des dizaines de personnes par des hommes armés. Des personnes qui restent introuvables, indique-t-il. Selon le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, les routes urbaines et rurales de cette province sont fortement dégradées.

Jules Hakizumwami a indiqué que la guerre imposée par la rébellion du M23 a perturbé le déroulement de la session budgétaire de septembre 2012 et les matières non traitées seront placées en ordre utile dans l’agenda de la session de mars.

Le cinquième signe qui me permet de dire que l’espoir est permis, c’est l’adoption par le conseil de sécurité de l’Onu de la résolution créant une brigade spéciale en charge de combattre les groupes armés actifs dans les Kivu», a-t-il poursuivi.

Le président de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu a, par ailleurs, invité les députés à résister aux politiques divisionnistes et à travailler pour la survie de la RDC.

Kyungu appelle à une tournée pour la paix

Le même samedi, à Lubumbashi, le président de l’assemblée provinciale du Katanga, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, a appelé à l’organisation d’une tournée  de sensibilisation sur la paix à l’intérieur de la province.

Il a déploré les cas de morts et des déplacements internes des populations enregistrés dans la province à la suite de l’activisme des groupes armés notamment des Bakata Katanga.

Il y a une semaine, cette milice avait fait une incursion dans la ville de Lubumbashi, créant la panique dans la population. Une vingtaine de personnes avaient été tuées au cours des accrochages qui s’en étaient suivis avec les FARDC, selon un bilan officiel.

Gabriel Kyungu wa Kumwanza a indiqué que son institution s’assigne la mission de sensibiliser les différentes couches de la population du Katanga sur la paix, l’unité, l’harmonie et la cohésion.

Sur le chapitre économique et financier, l’assemblée provinciale du Katanga entend poursuivre sa lutte pour que la retenue à la source des 40% des recettes soit d’application.

«Il faut combattre la paupérisation des populations rurales, qui conduit les jeunes désœuvrés à semer l’insécurité », a déclaré Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Kasaï-Oriental: priorité au contrôle parlementaire

Tandis que du côté du Kasaï-Oriental, le président de l’assemblée provinciale, Marcel Kalala Mutombo, a indiqué le week-end dernier que la session de mars est consacrée au contrôle parlementaire, à l’adoption des édits et à la validation des mandats d’autres députés.

Parmi les matières prévues au calendrier de la session de mars à l’assemblée provinciale du Bas-Congo figurent en priorité l’adoption du budget 2013, l’approbation du programme du gouvernement provincial ainsi que l’investiture des ministres provinciaux.

Compte tenu de leur importance en ce moment, (ces matières) seront traités en priorité, afin de mettre fin à la longue attente et l’impatience (de la population locale) qui se fait de plus en plus grandissante“,  a expliqué la vice-présidente de cette institution, Marie José Fulu Masaka.

Ouverture de la session reportée à l’Equateur

Siège de l’Assamblée provinciale de la province d’Equateur.

L’Assemblée provinciale de l’Equateur n’a pas ouvert, samedi dernier à Mbandaka, chef-lieu de la province, sa session ordinaire de mars. A la base, le bicéphalisme à la tête de cette institution provinciale.

Des sources sur place renseignent que Le bureau de Gontrand Ibambe et de Richard Mboyo se disputent toujours la direction  de l’assemblée provinciale de l’Equateur et chacun de ces groupes rivaux avait lancé des invitations relatives à l’ouverture de la session de mars.

Lire aussi sur radiookapi.net: