FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Nord-Kivu: les rebelles du M23 accusés de viol sur 6 femmes à Mugunga

décembre 3, 2012, | Denière mise à jour le 3 décembre, 2012 à 1:40 | sous Actualité, Nord Kivu, Politique, Santé, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.
Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011.
Des hommes en tenue militaire, identifiés comme des rebelles du M23, sont accusés d’avoir violé, samedi 1er décembre, six femmes et emporté des biens appartenant aux déplacés, dans le camp Mugunga 3 situé à environ 7 km de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Des sources proches du camp affirment qu’au moins douze jeunes ont été emmenés de force, par ces rebelles, pour transporter les butins. Certains d’entre ces otages ne sont pas encore rentrés dans leurs familles.

Selon les mêmes sources, cette attaque de deux heures a eu lieu au moment où les rebelles du M23 se retiraient de la ville de Goma.

«Nous avons entendu des tirs dans la cité et nous étions surpris que les gens étaient déjà entrés dans le camp. Ils ont pillé dans chaque porte. Celui qui n’avait pas d’argent a donné son téléphone portable ou tout autre chose», a témoigné un déplacé.

Le Programme alimentaire mondial (Pam) et la Caritas Congo ont distribué, le matin de dimanche 2 décembre, des vivres à ces déplacés dépourvus de tout.

Début novembre dernier, l’Assemblée nationale avait remis treize tonnes de haricot aux déplacés du camp de Mugunga III. Chaque ménage avait bénéficié de 5 kilos de haricot grâce à un montant de 10 000 USD dollars américains débloqués par le bureau de la chambre basse du Parlement.

Tout en saluant le geste de l’Assemblée nationale, ces déplacés avaient demandé le rétablissement de la paix dans leurs villages afin d’y retourner.

«Même si nous mangeons, nos enfants du niveau secondaire ne vont pas à l’école, d’autres sont devenus des enfants de la rue. Nous femmes, nous menons une vie très difficile dans le camp, en tout cas ce n’est pas suffisant. Les vivres qu’on nous envoie ne suffisent pas. C’est pourquoi, nous continuons à demander la paix pour que nous puissions retrouver notre ancienne vie de chez nous », avait affirmé Mme Charly Amunazo, présidente du camp des déplacés de Mugunga III.

Le camp des déplacés de Mugunga, qui compte 9 000  ménages, est aussi confronté aux problèmes de maladies sexuellement transmissibles, notamment le VIH/Sida.

Dans la même nuit, un groupe d’hommes armés ont emporté au moins 14 vaches, 70 chèvres et 30 moutons dans la localité de Rusayo où le corps d’un des voleurs, en tenue militaire, portant la mention FAC,  a été retrouvé ce matin.

«Ce dernier aurait été tué par ses pairs lors du partage du butin», estime le chef de cette entité.

Ce serait, selon plusieurs témoignages, les mêmes hommes qui ont pillé dans la nuit de samedi à dimanche un camp de déplacés ainsi que le village de Mugunga.

Au quartier Mahyuta à Sake, tout le matériel de la radio locale Solidarité, ont été emportés par ces hommes armés, affirment des sources de la région.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • http://www.facebook.com/aldy.kavuo Aldy Kavuo

    Que celui qui veut mentir corrompe d’abord le ciel car DIEU connait même les soupires inexprimés.

  • ngungu50

    Il faut pas mentir, les derniers soldats du M23 ont quitté Goma samedi matin, ils se sont dirigés vers MUNIGI. Le camp a été attaqué la nuit de samedi, Revenir au camp de Mugunga il faut passer par GOMA! Il faut dire que ce sont les FARDC qui sont cantonés à MUBAMBIRO ( quelques metres du camp) et non le M23. C’est un mensonge qui peut etre compri par quelque qui ne connais pas ces endroits. Et comme tout le monde le sait, c’est au FARDC qu’on rencontre ce genre de betise! rapellez vous des vols, viols, pillages qui ont été fait à MINOVA, et c’est aussi le M23?

    • muchafuko

      Et vous qui connaissez les lieux croyez vous vraiment que les m23 sont saints plus que les fardc ou alors vous avez interet a les disculper. Il y a aussi d autres qui connaissent les lieux et qui disent que c est possible que ca soit les m23

  • bkv

    Vraiment quel malheur? M23 et l’armée rwandaise, viol,vol,tuent,terrorisent, est que l’onu reste sourd,aveugle,et muet sans aucune sanction du Rwanda et sa milice terroriste M23 notre peuple vas devoir souffrir de l’impunité .

  • tolingamboka

    ou bien le congo a un gouvernement ou pas. u soit on est congolais ou on le pas. Pourquoi humilier nos femmes et mamans comme ca.

Sondages

Des jeunes ont manifesté hier à Beni contre la Monusco à la suite de l’insécurité grandissante dans leur territoire. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Brouillard
24°C
Prévisions 25 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :