FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

RDC: les policiers se déploient dans Goma, un camp de déplacés attaqué-Nouvel Observateur

décembre 2, 2012, | Denière mise à jour le 2 décembre, 2012 à 9:00 | sous Lu sur le web. Mots clés:

Les policiers ont poursuivi leur déploiement dimanche dans Goma, 24 heures après le repli des rebelles du M23 de cette ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo, mais l’attaque d’un camp proche de déplacés a très vite rappelé l’insécurité persistante dans laquelle vivent les civils.

En fin d’après-midi, l’armée, dont le retour avait été annoncé pour dimanche, n’était pas arrivée dans la capitale du Nord-Kivu, et n’était désormais plus attendue avant lundi après-midi.

Signe de la situation sécuritaire précaire qui régnait encore dans la zone quelques heures après le retrait des rebelles, un camp de déplacés situé à une dizaine de km de Goma, dans le village de Mugunga, s’est fait attaquer dans la nuit de samedi à dimanche.

Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) n’a signalé aucun mort, mais des cas de viols et de pillages lors de l’attaque par des hommes armés non identifiés.

Les rebelles du M23, des mutins qui combattent l’armée régulière de RDC depuis environ huit mois dans la riche province minière du Nord-Kivu, ont accepté de se retirer de Goma et de ses environs après une forte mobilisation internationale, notamment des pays voisins des Grands Lacs, et en échange d’une promesse de dialogue — délicat– avec Kinshasa.

Ils se sont engagés à se retirer vers les positions qu’ils occupaient avant leur récente offensive sur Goma, plus au nord, dans le territoire du Rutshuru.

Depuis leur départ, des centaines de policiers de RDC ont repris du service dans les rues de Goma, avec mission de “sécuriser” la ville.

Un peu plus de 160 policiers sont arrivés dimanche matin au port de Goma, en provenance, via le lac Kivu, de Bukavu, à une centaine de km plus au sud. Ils sont venus s’ajouter à un contingent de quelque 300 policiers arrivés dès vendredi. Lire la suite sur nouvelobs.com

  • jcwit1965

    Une guerre d’isure, et la Monusco pour la protection de civils!

Sondages

Après l’assassinat d’un deuxième changeur de monnaie en l’espace de deux semaines à Kinshasa, la corporation des cambistes demande à la police d’assurer leur sécurité. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
23°C
Prévisions 22 août, 2014
jour
Surtout nuageux
32°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :