RDC: Les humanitaires bloqués dans Goma-RTL info

Les travailleurs humanitaires se sont réfugiés mardi dans l’enceinte du bâtiment du Programme alimentaire mondial (PAM) à Goma (RDC), a affirmé une porte-parole de l’agence de l’ONU à Genève. Les opérations dans le Nord-Kivu sont provisoirement suspendues.

“Les opérations du PAM pour 447.000 personnes déplacées et les familles d’accueil dans le Nord-Kivu sont provisoirement suspendues. Le PAM a l’intention de reprendre ses opérations dès que possible”, a déclaré la porte-parole Elisabeth Byrs.

Les travailleurs humanitaires de l’ONU et des ONG, avec leurs familles, ont trouvé refuge dans l’enceinte du PAM à Goma, désignée par l’ONU comme le point de rassemblement pour le personnel humanitaire dans la ville. Le site est protégé par des casques bleus.

“Nous appelons toutes les parties au conflit à protéger la vie des civils innocents et à respecter la neutralité des humanitaires”, a ajouté la porte-parole du PAM. Selon elle, le personnel de l’ONU a parlé avec le M23, “qui contrôle Goma”, et le mouvement rebelle “a accepté de respecter l’espace humanitaire”. Lire la suite sur rtl.be