FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Bas-Congo: la cour d’appel rejette la requête en annulation de l’élection du gouverneur

novembre 16, 2012, | Denière mise à jour le 16 novembre, 2012 à 10:28 | sous Actualité, Bas Congo, Justice, La Une. Mots clés: , , , ,

Déo Nkusu, le gouverneur intérimaire de la provinve du Bas-Congo. DRDéo Nkusu, le gouverneur intérimaire de la provinve du Bas-Congo. DR
Déo Nkusu, le gouverneur intérimaire de la provinve du Bas-Congo. DR
La cour d’appel de Matadi a débouté Déo Nkusu de sa requête. Elle n’examinera donc pas sa demande d’annulation de l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Bas-Congo. Mercredi 31 octobre, Jacques Mbadu a été élu gouverneur du Bas-Congo avec 17 voix contre 11 pour Déo Nkusu. Ce dernier avait rejeté ces résultats provisoires estimant que le scrutin était entaché de fraude et d’irrégularités.

Dans son arrêt rendu jeudi 15 novembre, le président de la cour, Emmanuel Mukebu, a évoqué un défaut de qualité dans le chef de l’accusation.

Le secrétaire de la Majorité présidentielle, Molisho Sadi Didier avait donné mandat à Me Dieudonné Kaluba Dibwa pour introduire la requête en annulation.

La Cour a estimé que Me Dieudonné Kaluba, mandaté par le secrétaire de la MP pour introduire la requête de Déo Nkusu contre Jacques Mbadu n’en avait pas qualité. Elle s’est déclarée partiellement incompétente pour statuer sur ce dossier, a affirmé Emmanuel Mukebu.

Le président de la Cour d’appel a cependant rappelé que les parties contestataires de cette décision ont trois jours pour aller en appel à la Cour suprême de justice.

Passé ce délai, si aucune partie ne se présente devant la haute Cour, celle-ci pourra alors proclamer le résultat définitif de cette élection.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) avait organisé le premier tour des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces Orientale et du Bas-Congo dimanche 28 octobre. A l’issue de ce scrutin, aucun candidat n’avait obtenu la majorité absolue. Un second tour avait eu lieu mercredi 31 octobre à l’issue duquel les candidats Jean Bamanisa et Jacques Mbadu ont été respectivement élus dans la Province Orientale et dans le Bas-Congo. Leurs prédécesseurs élus députés nationaux aux législatives de 2011 ont choisi de siéger à l’Assemblée nationale. Le mandat de député national est incompatible à celui du gouverneur de province.

Lire aussi sur radiookapi.net:

  • sulu

    la justice vient de sauve so blouson deja ternie par ce proces a deux poids deux mesures tous les magistrats oeuvrant pendant cette periode sont des malheureux car l’histoire le jugera tres severement

  • kanko

    Coup de théâtre. Ce sont ces séquences de théâtre qui seront utilisées par la MP pour démontrer que la démocratie existe bien en RDC. Ils ont commencé par prendre ceux qu’ils voulaient présenter comme candidats, les envoyer dans un semblant de dissidence pour qu’ils soient élus. Surtout qu’ils étaient accusés d’imposer les gouverneurs par la population qui n’y voit que du feu, ils ont monté cette pièce théâtrale pour montrer à l’opinion qu’ils n’imposent pas les gouverneurs. C’est blanc bonnet et bonnet blanc. Notre souffrance est encore longue et le bout du tunnel n’est pas visible.

  • papym

    Qui peut nous donner la difference entre MP et PPRD? Quand voun nous dites l’avocat de MP alors JACQUES MBADU n’est pas de la fameuse MP? Soit MP=PPRD et non les alliés? Mr Claude Mashala a dit que c’était une stratégie pour faire échouer l’OPPOSITION, alors quand Mbadu remporte c’est la MP ou l’opposition qui remporte,? Quelle cacophonie?

  • brunkelo

    Cher Deo, tu n’es pas né pour être tjr à la tête de la province, cherche d’autres occupations pour l’amour de notre chère province. l’orgueil ne t’amenera qu’à la déluge et tu seras désouvoué par la population, quitte calemement au moment où tu as encor certain fan avec toi, sinon deviendra impopulaire

  • Raymond Kasangala

    Les loups se mangent entre eux!!! Wait and see les aboutissants.

  • thebest

    L efameux Nkusu regrette tout cet argent qu’il a donné aux deputés provinciaux pour l’elire. Mais ce pays est malade. Si le delai d’organiser les elections etait largement depassé, selon la MP, pourquoi leur chef, authorité morale est aller encouger les deputés provinciaux a voter pour Deo Nkusu? Ils auraient declarer avant que ces elections sont une violation de la constitution! Pourquoi attendre la defaite cuisante du camp MP pour crier au hors delai et annulation? Les elections qui devraient etre annulées sont bien connues, celles de la presidentielle et legislative du 28 nov 2011.. mais la, c’est un terrain tabou

  • send

    tu vois même la cour d’appel a rejeté votre recours c’est à dire sois sérieux retire toi tout bonnement, si tu perd encore ton temps et ton argent pour aller à la cour suprême tu n’auras toujours pas gain de cause. il y a lieu de penser à autre chose car vous ne pouvez pas aussi être un éternel Gouverneur laissez aussi la place aux autres d’ailleurs vous êtes sortie du néant pour occuper le poste que vous avez occupé 8 ans durant çà n’est trop, vous avez trop menti, arrêtez vous là c’est à cause de vous que Kinshasa a pris la gestion du péage sur la nationale n°1 rien n’a évolué dans la province pendant votre règne bon allez Monsieur

  • Paul le poulpe

    MP, c’est le commencement de la fin.
    Vous allez tous partir un à un.

  • dolores

    A voir les dégâts laissés par Monsieur Catastrophe a la tête de la province,
    on se dit sans risque de grande erreur que sa motivation n’est strictement pas le Bas-Congo, mais son égo.

  • http://www.hotmai.com josy

    Mais le fameux Mr Deo etait d’un côté tellement irréaliste que l’issue ne peut
    être que fatale.

Sondages

Depuis un hélicoptère, la Monusco a largué hier des tracts dans les villages de Beni au Nord-Kivu pour encourager les rebelles ADF à désarmer volontairement. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Ensoleillé
27°C
Prévisions 30 juillet, 2014
jour
Nuages par intermittence
31°C
nuit
Surtout nuageux
21°C
 

Avec le soutien de :