FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Election des gouverneurs de la Province Orientale et du Bas-Congo: un second tour prévu le 31 octobre

octobre 28, 2012, | Denière mise à jour le 28 octobre, 2012 à 5:43 | sous Actualité, Bas Congo, Élections, La Une, Province Orientale. Mots clés: ,

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDébut de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale se sont terminées, ce dimanche 28 octobre. Après le comptage des bulletins, deux candidats passent au second tour à Matadi. Il s’agit de Jacques Mbadu, qui a recueilli 14 voix et  Deo Nkusu (12 voix). A Kisangani, le second round va se jouer entre Jean Tokole Ilongo (42 voix) et Jean Bamanisa (27 voix).

Le second tour devrait intervenir dans 3 jours, selon la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Il va opposer à Kisangani les deux meilleurs candidats indépendants, sur les cinq engagés dans la course. Il s’agit de Jean Tokole, opérateur économique et questeur assemblée provinciale, et de Jean Bamanisa, opérateur économique et ex-député national.

Selon les résultats affichés sur place par la Ceni, Jean Pierre Darwezi Mokombe a recueilli 25 voix, tandis que les deux derniers ont obtenu zéro voix. Il s’agit de Lihoto Mbula et Etienne Unega.

Peu avant le vote, le bureau de l’assemblée provinciale a indiqué que le quorum était atteint, avec 95 députés sur 96, que compte cette institution.

Des observateurs, des témoins des candidats ainsi que les journalistes ont assisté au déroulement de cette élection.

Désistement à Matadi

Le second tour est aussi programmé pour le mercredi 31 octobre à Matadi chef-lieu du Bas-Congo, aucun candidat n’ayant réalisé la majorité absolue: 15 voix. Il va opposer Jacques Mbadu, qui a recueilli 14 voix, à Déo Nkusu (12 voix). Le premier s’est présenté en indépendant et le second, sur la liste de la Majorité présidentielle (MP).

Ils laissent derrière eux deux candidats, qui ont obtenu chacun une voix: Gilbert Kiakwama et Jacques Lungwana. Les autres candidats n’ont rien obtenu, après le comptage des voix.

Par ailleurs, un autre candidat s’est désisté peu avant le début du vote en faveur du candidat Déo Nkusu. Il s’agit de Kembukusua Ne Laza, qui a ramené à quatre, le nombre de désistements sur les 16 postulants. Deux candidats ont ainsi désisté en faveur de Déo Nkusu, le gouverneur intérimaire, et un en faveur du candidat Jacques Mbadu. Un autre candidat s’était retiré de la course sans donner de consigne de vote.

Dans les deux provinces, les élections sont organisées pour remplacer les anciens gouverneurs (Simon Mbatshi Mbatshia, pour le Bas-Congo, et Médard Autsai, pour la Province Orientale), élus députés nationaux. Selon les lois congolaises, les deux mandats sont incompatibles.

Satisfaction de la Ceni

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se dit satisfaite de l’organisation des élections des gouverneurs dans les provinces du Bas-Congo et Orientale.

« Nous avions promis de bonnes élections et nous les avions organisées. Elles se sont passées dans le calme. Quand nous sommes arrivés le vendredi 26 ocotbre, nous avions convoqué tous les candidats et nous leur avions dit que nus fournissons beaucoup d’efforts pour avoir des élections justes et répondant aux normes », a déclaré Mamie Elongo, deuxième rapporteur national de la Ceni.

Lire sur radiookapi.net :

  • lumbu01

    Les résultats des candidats de la MP ne me suprennent pas assez, par contre ceux de l’opposition sont si étonnant quand on se rappelle des bruits de ces politiciens! Ce sont quand meme deux supposés poids lourds au Bas Congo qui sont ballayés!

  • bolingo

    Que la MP cesse de confondre l’état et leur parti..Tout congolais qui a la volonté de servir sa patrie n’est pas obligé de s’adhérer dans le PPRD….Vu la carence de la politique nationale, le peuple se retourne vers le pouvoir local espérant trouvé la solution à ces problèmes ..A cette allure,Kinshasa deviendra une coquille vide ,car le gouvernement et sont chef son perçu comme étant des simples jouisseurs …Que le PPRD puisse comprendre que la nomination et l’élection sont deux choses différentes…

  • amida77

    Pauvres députés NE KONGO! comment peut on donner 12voix à cette MP qui amène notre pays vers une gouffre qui ne dit pas son nom?
    Reajustez vos votes SVP.

  • lidjo

    Le bateau de la majorité présidentielle a vacillé, soyez sages M. les Dirigeants de la MP, percevez le message de la base. Les consignes de vote venant d’en haut, la base n’en veut plus. En province orientale, le candidat de la MP battu au 1er tour et celui du Bas Congo en ballotage pour un second tour.Le message est clair, vous ne nous écoutez pas, faites attention.

Sondages

La mort du chef milicien Morgan suscite une controverse en Province Orientale. Un député provincial accuse l’armée d’avoir planifié cette disparition. Pour mettre fin à cette polémique, il faudrait :

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 55 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
33°C
Prévisions 17 avril, 2014
jour
Partiellement ensoleillé avec orages
33°C
nuit
Orages
26°C
 

Avec le soutien de :