FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Bas-Congo : l’élection du gouverneur a été transparente, selon Clément Nzau

novembre 2, 2012, | Denière mise à jour le 2 novembre, 2012 à 11:04 | sous Actualité, Bas Congo, Politique. Mots clés: , , , , ,

Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John BompengoVille Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
Ville Portuaire de Matadi. Ph Don John Bompengo
Le député national Clément Nzau, directeur de campagne de Jacques Mbadu lors de son élection comme gouverneur du Bas-Congo le 31 octobre dernier, affirme que cette élection s’est déroulée dans une transparence totale. Il invite le gagnant et le perdant de ce scrutin à collaborer pour l’intérêt de la province. Le gouverneur intérimaire de cette province, Deo Nkusu, candidat malheureux à cette élection, en a rejeté les résultats, évoquant des irrégularités dans le scrutin.

Clément Nzau, appelle le gagnant à cette élection à éviter tout triomphalisme et le perdant à bannir tout « esprit de vengeance ».

« Ces élections se sont passées dans la transparence la plus absolue. Je crois qu’il faut laisser le temps à la cour d’appel pour dire le droit, en publiant les résultats définitifs, et au Président de la République chef de l’Etat, qui va endosser cette élection, de signer l’ordonnance d’investiture du gouverneur », a-t-il affirmé.

Estimant que Jacques Mbadu et Deo Nkusu sont « les fils d’un même père », le député national invite « le perdant à se mettre à la disposition du gagnant et à mettre toute son expertise à la disposition du gagnant, qui a d’ailleurs eu à travailler avec lui auparavant », selon lui.

Deo Nkusu, candidat désigné de la Majorité présidentielle, plate-forme de soutien au chef de l’Etat Joseph Kabila, a contesté les résultats provisoires de l’élection du gouverneur du Bas-Congo.

A l’issue de cette élection, l’indépendant proche de la Majorité présidentielle Jacques Mbadu a été élu au second tour avec 17 voix contre 11 pour Deo Nkusu, qui assume l’intérim de ce poste depuis l’élection de l’ancien gouverneur, Simon Floribert Mbatshi, en tant que député national en 2011.

« Une grande leçon de démocratie »

De son côté, la société civile de Matadi estime que les députés provinciaux ont donné une grande leçon de démocratie lors de l’élection des gouverneur et vice-gouverneur du Bas-Congo.

Pour Valentin Mvangi Ndungi, président provincial de la société civile-forces vives du Bas-Congo, les députés nationaux ont tenu compte des aspirations du peuple.

« On avait beaucoup d’inquiétude par rapport à la Ceni [Commission électorale nationale indépendante] et nous avons travaillé durement pour qu’il rende le processus le plus transparent possible, et nous le félicitons en passant », a-t-il déclaré.

Tout en félicitant Jacques Mbadu pour son élection au poste de gouverneur, la Société civile espère que la classe politique congolaise va « tirer des leçons » de cette élection et « réajuster les choses afin que la démocratie soit vraiment vécue selon les lois du pays ».

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bas-Congo : Deo Nkusu conteste les résultats de l’élection de gouverneur*

RDC-Elections : la Ceni souhaite un second tour apaisé en Province Orientale et au Bas-Congo

Election des gouverneurs : Jacques Mbadu élu au Bas-Congo, Jean Bamanisa en Province Orientale

Election des gouverneurs de la Province Orientale et du Bas-Congo: un second tour prévu le 31 octobre

  • pasiyacongo

    SVP Mr Clément Nzau, cessez de nous endormir avec vos déclarations fantesites et propagandiste en faveur d’un individu. La Bible dit ” Maudit soit l’homme qui se fie à l’homme”. Les députés provinciaux sont félicités par tout le peuple congolais. Ils ont fait preuve de maturité politique et patriotique. Acte que vous ne saurez jamais poser au niveau de l’émycite à cause de vos intérêts égoistes et anti patriotiques. D’ailleurs, vous êtes sans ignorer à quoi le peuple congolais aspire. Le mieux serait de vous taire au lieu de vous rendre de plus en plus ridicule car votre discours ne tient pas. Détrompez-vous. nous ne sommes plus dupes…

  • kwetu

    Une élection de moins de 100 électeurs, même un enfant du secondaire peut bien l’organiser, la transparence elle-même sera au RDV parce que la vérification et le comptable facile.
    Et c’est pour autant qu’on doit félicter la Ceni!!!
    Juste pour dire “Soyons grand pour des grandes choses et petit pour les petites choses” donc je déduis la CENI est …

  • akm23

    “Eviter tout triomphalisme et bannir tout esprit de vengeance.” Attendons quand-même que Déo jouisse pleinement de ses droits de citoyen devant l’instance judiciaire compétente, si seulement celle-ci sera indépendante devant les preuves qui seront présentées(aussi-faudra-til que ces preuves soient objectives).
    Après le verdict, il faudra nous épargner de toutes vos considérations politiciennes. D’abord la province….Travaillez, c’est fini, mais du bon travail pour le bien du peuple et non pour votre prochaine campagne. Félicitations Mbadu et courage Déo.
    Ah ah la politique, combien elle peut rendre heureux et triste!

  • thebest

    Est-ce que Deo Nkusu connait ce qu’on appelle tricherie? Reference faite aux elections du 28 novembre 2011. la trsnparence qui y a eu est temognée par tous…Pas de contestations possibles

Sondages

Un an après la fin des concertations nationales, que pensez-vous de la mise en œuvre des recommandations de ce forum politique:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
29°C
Prévisions 22 octobre, 2014
jour
Orages
29°C
nuit
Pluie
22°C
 

Avec le soutien de :