FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Election des gouverneurs : Jacques Mbadu élu au Bas-Congo, Jean Bamanisa en Province Orientale

octobre 31, 2012, | Denière mise à jour le 31 octobre, 2012 à 5:14 | sous Actualité, Bas Congo, Élections, La Une, Province Orientale. Mots clés: , ,

(De gauche à droite) Jacques Mbadu élu gouverneur du Bas-Congo et Jean Bamanisa élu gouverneur de la Province Orientale au second tour, le mercredi 31 octobre 2012. Photos Journaldekin.com et Radiookapi.net(De gauche à droite) Jacques Mbadu élu gouverneur du Bas-Congo et Jean Bamanisa élu gouverneur de la Province Orientale au second tour, le mercredi 31 octobre 2012. Photos Journaldekin.com et Radiookapi.net
(De gauche à droite) Jacques Mbadu élu gouverneur du Bas-Congo et Jean Bamanisa élu gouverneur de la Province Orientale au second tour, le mercredi 31 octobre 2012. Photos Journaldekin.com et Radiookapi.net
Jean Bamanisa a été élu gouverneur de la Province Orientale avec 48 voix contre 45 pour son concurrent Jean Tokole, ce mercredi 31 octobre. Au Bas-Congo, Jacques Mbadu a été élu avec 17 voix contre 11 pour Déo Nkusu qui occupait les fonctions de vice-gouverneur depuis 2003. Les deux personnalités élues au second tour vont remplacer leurs prédécesseurs élus députés nationaux lors des élections législatives de 2011.

A l’assemblée provinciale de la Province Orientale, l’élection s’est déroulée dans un climat serein. Sur les 96 députés provinciaux, 95 étaient présents, un seul s’est absenté pour cause de maladie. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean Bamanisa Saidi, candidat indépendant, a été  élu gouverneur de la Province Orientale par 48 voix contre 45 pour Jean Elonga Tokole, lui aussi candidat indépendant. Le comptage était serré. Deux bulletins ont été déclarés nuls.

Selon les sources locales, la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale serait en liesse après l’annonce de ces résultats.

Jean Bamanisa devient ainsi le 38è  gouverneur de la Province Orientale depuis l’indépendance. Elu député national de la circonscription de Kisangani en 2006, Jean Bamanisa est un homme d’affaires bien connu dans sa province. Son groupe d’entreprises Baje Sprl œuvre dans divers domaines dont l’immobilier, la jardinerie, la promotion des investissements et la restauration. Jean Bamanisa a été administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) de 1998 à 2004.

Jacques Mbadu élu au Bas-Congo

Avec dix-sept vois, Jacques Mabdu a été proclamé gouverneur de la province du Bas-Congo. Deo Nkusu son challenger a obtenu onze voix. Dans une conférence de presse animée peu après l’élection, le candidat Deo Nkusu a déclaré qu’il rejette les résultats de ce scrutin.

L’élection partielle du second tour s’est déroulée dans un climat apaisé au sein de l’Assemblée nationale en présence des observateurs tant nationaux qu’internationaux précisément de la Monusco, des journalistes et des membres de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), avec à sa tête son vice président Jacques Djoli.

Certains observateurs ont félicité la transparence dans laquelle ces élections se sont déroulées et l’attitude responsable des témoins des candidats. Après l’annonce des résultats par la Ceni, les partisans de Mbadu sont descendus dans la rue pour célébrer la victoire de leur candidat.

Mais qui est Jacques Mbadu Situ?

La cinquantaine révolue, Jacques Mbadu Nsitu, est mariée et père de plusieurs enfants. Il a été élu député national, dans la circonscription électorale de Boma, avec dix-sept mille neuf cents voix aux législatives de 2011.

Ses proches l’ont surnommé « Jacques ba moyens » grâce à ses actions de générosités en faveur de la population. Nommé gouverneur intérimaire en 2006, en remplacement de feu Tsasa Di Ntumba, pour un mandat de 6 mois, il fut élu sénateur, au cour de la même année.

Il est le président du parti politique Accord pour l’alliance avec les Alliés de la Majorité présidentielle. Il est s’est présenté en indépendant aux élections de gouverneur dans la Bas-Congo.

Le premier tour des élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale ont eu lieu le dimanche 28 octobre.

La Ceni a organisé cette élection pour remplacer Floribert Mbatshi (Bas-Congo) et Médard Autsai (Province Orientale) élus députés nationaux en novembre 2011. En RDC, les fonctions de gouverneur de province sont incompatibles au mandat de député national.

 Lire aussi sur radiookapi.net :

  • jocelynbushiri

    A quand les élections des députés provinciaux? Arretons la distraction svp.

  • jeanmbizi

    FÉLICITATIONS AUX ELUS ET BON TRAVAIL

  • dabordlepeuple

    Entre “deux maux” les députés provinciaux du Bas-Congo ont choisis le “moindre”.. Sage décision..

  • witness

    C’est la democratie. A Chacun son candidat. Pour moi c’est DEO NKUSU qu’il fallait choisir au Bas Congo et JEAN BAMANISA pour la Province Orientale. Je profite de cette occasion pour feliciter Jean Bamanisa, l’homme qui va relever la province Orientale, une province longtemp abandonnee a elle-meme.

  • lwakadia

    Le nouveau gouverneur de la P.O. a été sanctionné par les électeurs aux récentes législatives de 2011. Les députés provinciaux qui l’ont élu savent seuls les raisons de leur choix! Attendons voir…

  • gasene

    Masques blancs, Peau Noire! Le chemin que vous parcourez pieds nus est long et epuisant, et l’horizon se retire davantage. L’ombre de l’horizon n’est pas sombre, vous vous tenez deja sur l’horizon! Chaque pas cree un horizon. Alors ne pas le poursuivre, vous donne du temps pour le travail ici et maintenant. Paix, Justice, Travail, au pays des non originaires! Vive Boyoma et le Kongo? a bon entendeur!

  • mawaplein

    Une jolie giffle dans la figure de JKK.

    Que vive la démocratie !!!!

  • marcelino

    De quel origine est jean Bamanisa SVP

    • ZimeleFuti

      Avez-vous pose la question de part sa couleur de la peau?
      Kengo, Seti, bemba, Endundo, Katebe, Katumbi, … sont aussi Zairois comme Congolais donc il s’appelle Bamanisa donc notre frere.

      • airzaire

        Vous parler de Fraternite quand il s’agit des blancs mais quand un congolais non-originaire d’une province devient gouverneur de la province, la vous allez crier haut et fort qu’il doit rentrer chez lui.

        Depuis le depart du Marechal, un Congolais ne peut plus acceder a des postes important dans une province dont il n’est pas originaire. Le Kabilisme nous apprend qu’il faut etre originaire d’une region pour y etre gouverneur ou deputé.
        Raison pour laquelle Boshab devait se faire elire dans son village comme deputé. Janette Kabila aussi devait poser sa condidature dans son village.

        Mais par contre, nous voyons des blancs acceder au poste de gouverneurs…..

  • gbazo

    Restons vigilants.

  • francoiskamul

    Felicitations a Jean BAMANISA et Jacques MBADU. Felicitations egalement aux deux assemblees provinciales qui ont fait un vote refletant la volonte du peuple.
    Pour Jean BAMANISA, il aura comme defi:
    - la rehabilitation de l’infrastructure routiere de la Province Orientale;
    - l’amelioration du climat des affaires pour attirer plus d’investisseurs dans cette province ou selon moi, le niveau de tracasserie par les agents de l’Etat depasse les limites;
    - la recherche de l’unite dans cette province ou les uns se declarent de l’Ituri, les autres de la Tshopo, du Bas Uele ou du haut Uele;
    - l’electrification de certaines grandes villes et ou centres comme Isiro, Bunia, Buta, Wamba et j’en passe;
    - la reconstruction de la grande ville de Kisangani qui n’a meme pas plus de 20 Km des routes asphaltees au centre ville,…

    Pour Jacques MBADU c’est notamment la rehabilitation de la route Matadi Moanda, l’encouragement du secteur agricole, l’utilisation optimales des recettes de la province,….

  • sulu

    bien que je n’ai jamais cru dans les elections democratique dans notre pays ben la je suis content que les deux la soient elus finalement, le contraire m’aurait surpris et bouleverser comme les elections de novembre passer ou le favori a ete vaincu.qu’a cela ne tienne, maintenant qu’ils sont elus,qu’il defendent l’interet de leurs populations respectives et developpent leurs provinces s’ils le peuvent

  • kembo1956

    Felicitations oui pour notre jeune democratie qui s’affirme de plus en plus, malgre nos ennemis exterieurs…
    Alors on y va au travail SVP
    1-Attention a l’impunite, a la corruption et a la fraude fiscal….
    VIVE LA RDC

  • ciceron

    enfin la province orientale a un gouverneur après une longue aventure de ce fameux Aouchai Assenga dont les oeuvres ne peuvent etre comptées que par le nombre des maisons qu’il s’est construites. le development de la province était vraiment freiné par une seule personne et c’est un grand défit qui attend Mr. Jeaque Bamanisa.
    bonne chance à lui

  • aradjical

    Excellente nouvelle, il est grand temps de donner une sanction examplaire a ces anciens dirigeants. Bonne chance aux nouveaux gouverneurs, bien que ne sachant pas exactement la duree de leur mandat (ils font parti de quel cycle electoral?). Que le gouvernement central leur laisse les mains libres et aussi il est grand temps d’appliquer la RETENUE A LA SOURCE des 40% des recettes.

  • praise

    Felicitations aux nouveaux gouverneurs…Vive la democratie

  • benjoula

    Etant originaire de la P.O, je me félicite de ce résultat et je souhaite plein succès à Monsieur Bamanisa. il est une chance pour cette province toujours oubliée dans les planifications de développement de notre pays. Félicitations aux députés provinciaux pou la démonstration de leur maturité politique. Que DIEU benisse la Province Orientale!

  • bool

    Si ces elections n’ont pas étaient truquées alors vive la démocratie.

  • bebe1

    Wow!Je commence a etre fier de ces deputes provinciaux mais domage qu ils sont deja inconstitutionnels du fait de la fin de leur mandat depuis novembre 2011.Quelle lecon au CPP autrement dit AMP.Au soit disant deputes nationaux d emboiter le pas et de se faire une credibilite au pres du peuple congolais en privilegeant les interets nationaux au detriment des interets egoistes.Kasai occidental a toi la prochaine sanction.Autorite morale n a choisi aucun de candidat parmi les 2….. Et qui les a donc choisi??Hahaha

  • deboutcongolais

    Si la population est liesse à Kisangani et à Matadi, on peut comprendre que c’est la volonté de ces populations que les députés provinciaux ont exprimé, félicitations à vous chers députés malgré les pressions et les mots d’ordre vous avez compris que c’est l’intérêt de la population qui prime.

  • tali

    les députer ont voter non pas pour le parti mais pour la patrie vive la démocratie

  • coli79

    RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO: le mandat des députés provinciaux déjà à terme, donc pas de légitimités de la part du peuple. Ces gouverneurs, quelle légitimes ont-ils? Et c’est pour quelle législature? Quand on sait que la première était déjà finie depuis 2011. Pffffff. Congo demon-clarice

  • bolingo

    Certes ils sont tous proche de PPRD,mais leurs élections démontrent une certaine maturité de la part des députés ;ils ont voté en âme et conscience , et choisit ceux qui ont réellement la passion de leurs provinces …Des gens qui ont compris que la gestion d’une province ne dépend pas de l’ étiquette politique,ni des liens avec le RAIS,mais une question des compétences et de la probité morale de chacun …Je suis contre personne, mais entre nous,le ticket Déo Nkusu -JM Molato à la tête de bas-congo aurait donné quoi?…Ici l’intérêt général à primé avant tout,c’est un bon départ pour le congo ……

  • zaruba11

    Felicitations Mr BaJe et vous méritez de diriger la province Orientale qui a tant besoin de quelqu’un à l’esprit managériale comme Katumbi Moise car nos frères politiciens de carrière sans autre profession ont depuis longtemps montré leur limite .
    J’espère aussi que Mr Mbadu va diriger le Bas Congo autrement qu’il ne l’a fait à son premier passage en parlant trop pour peu de travail.
    Vive la démocratie à notre rythme et nous avançons malgré les chants lugubres
    des aigris.

  • bernardo

    Toute la Province Orientale sera derrière cet homme qui n’a que beaucoup milité pour sa Province. Surnommé autrefois Obama, aujourd’hui Moïse KATUMBI de la Province Orientale. J’ose croire que les d’autres politiciens ne lui mettront pas les bâtons dans les roues. Merci Jean, nous attendons beaucoup de toi et comptons sur ton savoir faire. Quant à Jacques Mbadu, Je lui souhaite toutes les bonnes choses. Vive la Démocratie en RDC !

  • bomponga

    Bravo pour ces éléctions et au travail messieurs !! Notre pays a besoin d’hommes de bonne volontée qu’il lui fasse sortir de l’ornière du clientélisme et de la cléptocratie institutionnel. le peuple vous fait confiance, c’est à vous de vous en montrer digne.

  • Paul le poulpe

    Pour une fois l’argent n’est pas passé au dessus des intérêts de la nation.
    Vive l’alternance !!!

  • inchiniyetu

    FELICITATION MR BAMANISA. Je ne suis pas de la Province Orientale, mais je comprends tout de suite la que les Deputes de la Pr. Orientale ont cherche leur “MOISE KATUMBI”. Je les felicite… Defendez votre peau comme votre frere Katumbi et aisni, toutes les provinces seront gouvernees par cette peau.
    Courage.

  • nela

    OUI, Il faut l´homme qu´il faut á la place qu´il faut! Felicitation et Bonne chance a son excellence monsieur le Gouverneur,aide cette province au developpement surtout que vous etes fils de la maison et une fois de plus Merçi pour des Bakongos d´avoir fait signe d´une grande matirité, que Dieu benisse ma Province!

  • gisiwu

    Une seule joie est le fait que le mot d’ordre de l’AMP ainsi que les divers déplacements des hautes personnalités (JK et autres) n’ont rien apporté sinon des votes sanctions. Reste à voir si les nouveaux venus ne vont pas suivre les traces de leurs prédécesseurs !!!!! A Suivre.

  • 331315rame

    La vérité a triomphé sur la tricherie et le vol. C’est vraiment le reflet de la volonté du peuple congolais exprimée à travers ses représentants provinciaux. Congolais reveillez-vous

    • fist

      Monsieur Bamamisa on attent de toi un nouvel gouvernence dans cette province il faux chance toutes les ancien fonctionaire qui on detruit cette province travaielle avec des nouveaux agent nous t’est faisons confiance

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
24°C
Prévisions 22 décembre, 2014
jour
Orages
32°C
nuit
Nuageux
24°C
 

Avec le soutien de :