FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3

Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8

Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0

Mbuji-mayi 93.8

Rébellion du M23 : la France promet de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies

juillet 29, 2012, | Denière mise à jour le 30 juillet, 2012 à 10:16 | sous Actualité, La Une, Nationale, Politique, Sécurité. Mots clés: , , , , ,

Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie. Ph DRYamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie. Ph DR
Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la Francophonie. Ph DR
La France va officiellement saisir le conseil de sécurité des Nations unies lundi 30 juillet pour condamner la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) et tout soutien dont bénéficierait ce groupe armé. La ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui l’a annoncé samedi 28 juillet à l’issue de sa visite à Kinshasa.

« La France souhaite voir cesser tout soutien extérieur aux groupes armés en République démocratique du Congo (RDC) et que l’unité du pays soit préservé », a-t-elle affirmé.

Yamina Benguigui a ajouté que la France est aux côtés de la RDC au conseil de sécurité des Nation unies où son pays a demandé un briefing lundi après-midi.

« Une déclaration sera négociée pour condamner clairement l’action du M23 et ses soutiens. Nous sommes prêts à accueillir à Paris le Premier ministre ou le ministre des Affaires Etrangères  pour des entretiens à haut niveau sur ces points notamment », a indiqué Yamina Benguigui.

Dans son adresse samedi 28 juillet devant quelques journalistes congolais, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a, pour la première fois depuis le déclenchement de la rébellion en avril au Nord-Kivu, accusé le Rwanda de soutenir les rebelles du M23.

« C’est un secret de polichinelle que le Rwanda soutient le M23», a-t-il dit.

Le rapport annuel de 48 pages du comité des sanctions de l’ONU a condamné le Rwanda de soutenir (militairement) la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23). Cette position a été clairement soutenue par le patron de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Roger Meece mardi 10 juillet lors d’une conférence de presse à Kinshasa.

Samedi 21 juillet, le département d’Etat américain a annoncé la suspension de son aide militaire au Rwanda en raison du soutien du Rwanda à la rébellion dans l’est de la RDC.

Kigali a toujours nié son implication dans le soutien des rebelles du M23. Au cours d’une conférence de presse organisée au mois de juin, Paul Kagame l’a répété sur tous les tons : « le Rwanda n’est pas la cause des problèmes du Congo. Ils existaient avant que je ne naisse ».

Notons qu’après l’ONU, les Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la France de condamner ouvertement le soutien du Rwanda aux rebelles du M23.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

  • fernando

    Chers Compatriotes, ne nous laissons pas distraire par ces politiciens de mauvais goût qui s’emparent de la scène politique congolaise, si nous pouvons demander de l’aide à l’extérieur c’est de dire à ces grandes puissances là de nous enlever ce Kabila et ses marionnettes de généraux du pouvoir, Kabila est un pion de la Balkanisation de ce pays; c’est un traitre, c’est assez il faut qu’il parte maintenant; il a déjà rendu des services très loyaux à ses alliés rwandais; on a plus besoin de lui dans ce pays, qu’est ce qu’il y a entre lui et nous? il faut qu’il parte immédiatement; si non il sera jugé pour cette haute trahison qu’il est en train de faire contre ce pays

  • kanuma

    Condamner le M23 et supposés soutiens ou complices ne va pas apporter solution durable au conflit à l’Est du Congo. Si nous considérons la guerre au Nord Kivu, Le M23 est le fait et non la cause. Ainsi s’il faut trouver une solution durable. Il faut lier le fait à la causalité. Tant qu’il n y aura pas une bonne gouvernance et l’état de droit, avec ou sans soutiens, il y aura guerre au Congo. La France est connu de tous le monde par ses pratiques en Afrique, avec son soutient aux despotes ou imposer les dynasties au Gabon et au Togo. Il n y a rien de nouveau pour la France de soutenir une dictature issue des urnes bien truqués.

  • bambino

    Et c´est avec le Même Rwanda que le gouvernement veut creer une force neutrre au long de la frontière. Quel jeux d´hasard !!!!

  • ngwej2011

    pour guerir une maladie on ne s’attaque pas à la fievre, le rwanda c’est une fievre mais la vraie cause c’est les occidentaux. meme si on suspend toutes les aides au rwanda, le rwanda va vivre c’est ne pas comme leur pays où s’il nya pas vole de gaz il vont resister non, eux vont mourir s’il ne vole pas en afrique.

  • ngwej2011

    Qui finance kagame pour voler le coltan c’est les occidentaux , c’est eux qui achete le minerai de sang pour leurs industries de haute technologie(ipad,iphone, satellite,…). lorsque les etats-unis suspend son soutien militaire et la france veut saisir le CSNU c’est du theatre pour endormir le peuple, ils cherche à jouer avec le sentiment du peuple congolais car en realité ce ne pas le rwanda mais c’est les occidentaux avec leur multinationale qui cherche à condamné le rwanda pour satisfaire le congolais afin de poussé la population a donné confiance à kabila qui, en realité n’est pas legitime puisqu’il n’a jamais gagné les elections du 28/11/2011 or si tshisekedi qui incarne la confiance du peuple exerce son pouvoir le M23 va fuire meme si les occidentaux son derriere lui puisque toute la population partir à pied à l’est pour combattre et ça sera du jamais vu au monde.

  • imhotep

    Ces lunettes sur la photo en disent tout sur l’attitude des Francais par rapport aux Congolais.

    La photo est, pour le moins dire, etonnante!!!

  • yoge

    Cher Kongo11,
    de fois, evitons de critiquer ce pays en termes des personnes.
    La force de frappe des Etats-Unis avait-elle besoin d’une coalition pour aller en Irak, au Koweit ou en Afghanistan?
    Il faut connaitre la situation de ton pays.
    Nous vivons sous un embargo et nous sommes obliges de contourner cet embargo pour s’approvisionner en armes.
    Avec notre ventardise de tout connaitre et tout avoir (en termes de richesses), nous ne fabriquons aucune arme.
    Et, vous savez comment ce semblant de “Guerre-paix” a ete negocie depuis les Accord de Lusaka.
    Il y a des situations ecoeurantes mais il ne faut pas oublier que c’est la RdC qui est tenue pour responsable.
    On vous demender de vous defendre et on vous impose un embargo.
    On vous fait pression d’arreter Bosco et lorsqu’on a une rebellion personne ne vous soutient.
    On interdit des minerais du sang mais on vient s’approvisionner dans un pays dans lequel son sous-sol n’a pas de tels minerais.
    Ah, Congolais toujours distraction.

  • iye2000

    Vos discours nous fatiguent car je ne comprends pas comment on peut réellement condamner un pays qui soutient le rebelles et cela ne finit jamais. C’est le Ruanda qui a soutenu l’AFDL de Kabila, c’est le Ruanda qui a soutenu RCD de Ruberua, c’est le Ruanda qui a soutenu les etc et toujours le Ruanda qui soutient le M23. Si réellement on avait condamner les actes de Gagamé, l’AFDL n’allait pas ouvrir la porte à la rébellion qui finit jamais. Depuis 1996 une ouverture à la rébellion s’est créer à l’Est et ne se ferme pas car le Ruanda n’est jamais été condamné et la RDC n’a plus eu une armée républicaine. Depuis le départ de Mobutu, la RDC fait encore le plan pour la formation de son armée, bientôt 20 ans.

  • msdhubert

    La Grande Bretagne a aussi suspendu son aide au Rwanda. Nous allons calmement mais surement vers la fin de Kagame. Apres avoir pu donner des maitresses Rwandaises aux vieux hommes politiques de l’ouest, le vent commence a se retourner contre lui. Ses petits trucks ne semblent plus donner du fruit. Il va se retrouver a la CPI dans un future tresproche. Si 50% du budget de son maigre pays proviennent des occidentaux, les autres 50% proviennent de ce qu’il vole en RD Congo. Il va se retrouver contre mur et sa mort est imminente. Every dog has his day, disent les Anglais.

  • imhotep

    Bien. Tout le monde oublie la Belgique? Ou bien c’est la Belgique qui tient a se faire oublier dans cette histoire?

    Que le loup sorte du bois et denonce le genocide en douce du peuple congolais. Ils tuent petit a petit mais avec une constance et une froideur effroyables.

  • lejusticier

    « Une déclaration sera négociée pour condamner clairement l’action du M23 et ses soutiens. Nous sommes prêts à accueillir à Paris le Premier ministre ou le ministre des Affaires Etrangères pour des entretiens à haut niveau sur ces points notamment »,

    PAUVRE MADAME

    COMME SI LA MONUSCO DES PAKIS ET INDIENS N ETAIT PAS A L ONU

    VOUS ASEZ RAISON MAIS IL FAUT DEMADER PLUS D INFO A HILARY

  • josé

    il faut une poursuite judiciaire contre paul kagame par la CPI pour avoir commis le genocide congolais

  • kongo11

    Quel est ce pays qui, pour assurer sa propre sécurité, recherche toujours des forces étrangères ! C’est une grande honte pour un président de la République de ne penser qu’aux étrangers pour la sécurité d’un aussi grand pays dit RDC.
    Pendant plus de 11 ans de règne, Kabila n’a pas été en mesure de mettre en place une armée capable de défendre la RDC. Observons-le …!

  • jct2011

    Je crois aussi que la France a du mal à citer le Rwanda; les autres pays avec les Etats uniis en tête ont coupé l’aide au Rwanda, qu’avez vous fait chers Français de votre coté? On est passé de Sarkozy à Hollande mais malheurement la politique Française est restée la même pour l’Afrique.

    • josé

      la France doit aussi avoir le courage de couper son aide a KIGALI comme l’ont fait les autres grandes puissances

  • jnms

    Oui, la France devrait soutenir les efforts diplomatiques de la RDC au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Les Anglo-Saxons veulent s’emparer de la Rdc comme ils l’ont fait du Rwanda. Aujourd’hui, le Rwanda est devenu un pays anglophone et membre du Commonwealth, alors qu’il était au départ un pays francophone ; et avait même accueilli le 6ème sommet franco-africain en 1979 à Kigali. Ce que Kagame et Museveni veulent, à travers le M23, c’est l’expansion du Commonwealth et de l’anglais au détriment de la francophonie. Si demain le Kivu ou la Rdc sont vaincus, ils seront à coup sûr anglophones. Qui aurait pensé que le français allait un jour disparaître au Rwanda?

Sondages

Après le MSR, la Scode un autre parti de la Majorité s’oppose à toute modification de la constitution qui viserait à accorder un troisième mandat présidentiel à Joseph Kabila. Selon vous, cette position:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
23°C
Prévisions 4 septembre, 2014
jour
Partiellement ensoleillé
32°C
nuit
Surtout nuageux
22°C
 

Avec le soutien de :