Articles de la catégorie « suspension de l'exploitation minière »
23/03/2011 - 16:01
La reprise de l’exploitation minière, annoncée par le gouvernement congolais, impose aux opérateurs miniers de Butembo (Nord-Kivu) de se mettre en règle vis à vis de la loi portant code minier, a déclaré, mardi 22 mars, le responsable urbain des Mines et Géologie, Janvier Paluku Talya. Selon lui, seulement onze maisons de négoce d’or à Butembo, sur cinquante trois, sont inscrites au registre du commerce, alors que les autres fonctionnent avec des patentes.
05/03/2011 - 09:52
L’ ONG Global Witness a annoncé, vendredi 4 mars, que «des soldats congolais et des groupes armés ont continué le commerce illicite de minerais dans cette partie du pays, malgré la suspension pendant six mois de l’exploitation minière artisanale.»
Dans un communiqué, cette ONG internationale estime que l’interdiction n’a pas réduit le contrôle illégal qu’exercent sur ce commerce les groupes armés et même l’armée nationale congolaise.
21/02/2011 - 20:37
Des cas de vol répétés sont quotidiennement enregistrés à Kasese, dans le secteur de Babira Bakwame, dans le territoire de Punia, à plus de 300 kilomètres de Kindu. Dernier cas en date, un homme a été attrapé, le vendredi 18 février, en train de voler un cochon. D’après plusieurs sources, ce phénomène est la conséquence de la mesure de suspension de l’exploitation artisanale des mines, principale activité de la population de cette contrée du Maniema.
11/02/2011 - 17:02
Six mois après la décision du Président de la République suspendant l’exploitation artisanale et la commercialisation des ressources minières dans l’ancien Kivu, l’heure est actuellement au bilan. L’ONG Observatoire gouvernance et paix (OGP) constate que les conséquences sont assez graves dans les trois provinces concernées.
L’économie est par terre et l’insécurité augmente dans de nombreux coins de la province, selon le coordonnateur de cette organisation:
18/11/2010 - 13:17
Des femmes travaillant dans une mine artisanale congolaise (Archives)