Trente-six personnes ont été tuées lors d’une attaque attribuée à la milice Raïa Mutomboki, entre jeudi 1er et dimanche 4 mars ,dans trois villages près d’Ekingi dans le territoire de Kalehe (Sud-Kivu). Selon un communiqué du commandement de l’opération Amani Leo publié mercredi 7 mars, trente et un Rwandais dépendants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), deux civils Congolais et trois éléments Raïa Mutomboki ont été victimes de ces tueries.
Articles de la catégorie « Amani Leo »
12/01/2012 - 15:33
… le rôle d’informateurs et de pisteurs aux FARDC que de porter les armes. C’est à cette condition que les FARDC peuvent assurer la sécurité de la population», a… la fin de la formation des régiments des FARDC».
«Nous sommes victimes des exactions de la …
07/01/2012 - 15:20
La société civile du Nord-Kivu réclame un audit des opérations militaires menées depuis 2009 contre les groupes armés opérant au Nord-Kivu. Selon cette structure, les programmes Amani Leo, Umoja Wetu, Ruwenzori et Safisha n’ont pas donné des résultats signifiants.
Dans un bilan sécuritaire de trois dernières années rendu public jeudi 5 janvier à Goma, la société civile du Nord-Kivu demande la constitution d’une commission d’audit accusant sans les citer certaines personnes de s’enrichir grâce au climat créé par les attaques des FDLR.
12/10/2011 - 17:14
Ntabo Ntaberi, alias Cheka, affirme être prêt à donner ses troupes pour leur intégration au sein des FARDC. Le cantonnement des hommes de Cheka aurait même déjà commencé, selon certaines sources de Walikale. Répondant à cette requête, le commandant des FARDC chargé des opérations militaires Amani Leo au Nord-Kivu invite les hommes de Cheka à se rendre sans poser des conditions. (Lire la suite…)
15/09/2011 - 13:13
Dans une lettre du 13 septembre adressée au commandant des opérations Amani Leo au Nord-Kivu, la société civile du Nord-Kivu déplore les multiples cas d’insécurité, notamment les enlèvements et assassinats des citoyens dans de nombreux territoires. Selon la société civile du Nord-Kivu, l’une des causes de cette insécurité qu’elle qualifie de généralisée serait l’absence de certains officiers militaires aux côtés de leurs troupes sur le terrain. Allégation que rejette le porte-parole des opérations Amani Leo dans le Nord et Sud-Kivu.
25/08/2011 - 16:34
Un affrontement est survenu, dans la nuit de jeudi 25 août, entre les militaires des FARDC du 1021è bataillon du 102 è régiment et des hommes en arme, présumés appartenant aux FDLR, annonce la société civile locale. Cet incident s’est produit à Kibandamagabo, groupement de Mulamba, chefferie de Ngweshe à près de 70 km à l’ouest de Bukavu.
Selon la même source, les militaires des FARDC sont tombés dans une embuscade tendue par les FDLR.
20/08/2011 - 12:02
Le commandant des opérations militaires Amani Leo, le colonel Delphin Kahimbi, a invité vendredi 19 août la population civile de Fizi, dans le Sud-Kivu, à collaborer avec les FARDC pour sécuriser leur contrée, en proie à l’insécurité. C’était au cours d’une mission d’inspection et d’évaluation sécuritaire à l’extrême sud du territoire de Fizi. (Lire la suite…)