Le commandant des opérations militaires Amani Leo, le colonel Delphin Kahimbi, a appelé lundi 12 septembre, la population de Bukavu à garder son calme et à vaquer paisiblement à ses occupations. Il a minimisé une rumeur qui a circulé le même jour à dans la ville selon laquelle certains militaires des FARDC planifiaient un soulèvement.
Certains habitants de Bukavu n’ont pas effectué leurs activités quotidiennes, lundi, à la suite de cette rumeur. Des parents n’ont pas envoyé leurs enfants à l’école.
Selon le colonel Delphin Kahimbi, quelques officiers frustrés veulent intoxiquer la population. Toutefois, il n’a pas précisé les motifs de cette frustration et a traité de « bandits » les auteurs de cette rumeur. Il a affirmé:
« Il n’y a rien qui puisse perturber la quiétude de la population dans la ville de Bukavu (…) Le commandement ne peut jamais accepter que sur base des frustrations on puisse perturber la sécurité dans la province ou alors dans la ville de Bukavu. Que la population prenne cela comme étant une simple rumeur qui ne peut jamais avoir le temps de se réaliser ».
Lire aussi radiookapi.net: