Qui du Congo-Brazzaville ou de la République démocratique du Congo sera le premier qualifié des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2015? Certes, c’est à l’issue des 90 minutes ou plus que sera connu le vainqueur de ce derby de l’Afrique centrale. Mais avant que le match ne se joue sur le terrain, il a déjà commencé sur les médias. Le premier à donner le coup d’envoi est Claude Leroy, le sélectionneur français des Diables rouges. « Je connais la défense des Léopards par cœur », a-t-il affirmé sur les antennes de Radio Okapi. La réaction de Florent Ibenge n’a pas tardé. Sur les mêmes ondes, il a déclaré : « Il [Claude Leroy] a certes un atout de connaître mes joueurs mais la RDC a aussi un atout : mes joueurs ne lui feront pas des cadeaux ».
Au-delà de cette guerre médiatique, la rencontre des quarts de finale de Coupe d’Afrique des nations Guinée Équatoriale 2015 est perçue par certains comme un match fratricide qui se joue entre un seul peuple : « Nous voulons tous gagner mais que ce soit le Congo ou la RDC, c’est sera un Congo qui atteindra les demi-finales ».
Se prêtant au jeu des paraboles, Claude estime que la rencontre Congo-RDC est un combat entre David (son pays ne comptant que 4 millions d’habitants) et Goliath (la RDC avec ses plus de 70 millions d’habitants).
Ce match annonce déjà ses couleurs. À Kinshasa comme à Brazzaville, le temps sera suspendu à partir de 17 heures (16 heures GMT). Mais l’horloge continuera de tourner sur notre site qui vous propose un live inédit.