Ce bilan, toujours provisoire, fait également état de 35 blessés admis dans des structures de santé de la place. Selon des sources officielles de la place, la plupart des victimes sont des enfants âgés entre 11 et 16 ans, asphyxiés lors de la bousculade à la sortie du stade municipal de Butembo, rapporte radiookapi.net
Ce lundi matin, une centaine d’enfants âgés de 10 à 15 ans sont descendus dans les rues de cette ville située à 350 kilomètres au nord de Goma pour manifester la colère à la suite de la mort de leurs camarades.
Les sources affirment que le drame est survenu alors que des coups de feu étaient tirés en l’air par des éléments de la police nationale. Ces derniers cherchaient à protéger leur commandant, blessé par un projectile lancé par des fanatiques déchaînés d’une des équipes locales qui s’affrontaient dans un match amical. Il s’agit des équipes Socozaki et Nyuki System.
Les pratiques fétichistes de la part d’un joueur de Nyuki Sytem dans les buts adverses sont l’élément déclencheur des incidents entre les joueurs de deux formations d’abord, et entre leurs supporters respectifs ensuite.
En 2002 déjà, les fans de Nyuki Sytem avaient passé à tabac l’entraîneur de Butembo Sports. Celui-ci en était mort, rappelle-t-on. A la suite des incidents de dimanche dernier, la Lifnoki a immédiatement suspendu le stade Matokeo de Butembo et mis en place une commission d’enquête pour établir les responsabilités. Pour sa part, le gouverneur de province, Julien Paluku s’est rendu à Butembo ce lundi. Il a rendu visite aux blessés dans différentes structures sanitaires où ils sont internés.