
Thomas Luhaka Losendjola, passionné de l’histoire de la RDC et chercheur en Histoire. Ph Nelson Nyombe
Radio Okapi
Radio Okapi
Les crises sécuritaires et socioéconomiques que la RDC connait depuis plusieurs années auraient déjà été résolues si les dirigeants politiques congolais avaient intériorisé les idées défendues par Patrice-Emery Lumumba et Laurent-Désiré Kabila. C’est ce qu’a déclaré mercredi 15 janvier Thomas Luhaka Losendjola, un passionné de l’histoire de la RDC et chercheur en histoire.
Pour lui, « Lumumba et LD Kabila étaient sensibles à la question de restauration de l’autorité de l’Etat. Donc, aujourd’hui, si on veut régler la plupart de nos problèmes, il faut rebâtir l’Etat, encourager le sentiment national ».
Thomas Luhaka a fait cette déclaration à Radio Okapi au cours de l’émission « Parole aux auditeurs », consacrée à la commémoration des héros nationaux Laurent-Désiré Kabila et Patrice-Emery Lumumba.
Ces deux personnalités congolaises sont célébrées respectivement le 16 janvier et le 17 janvier, jours de leurs assassinats.
Il s’exprime sur les leçons à tirer du combat des héros nationaux Mzee Laurent-Désiré Kabila, assassiné le 16 janvier 2001 et Patrice-Emery Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961. Thomas Luhaka Losendjola s’entretient avec Blaise Makasi.