Les policiers appelés à se tenir prêts pour toute réquisition afin de soutenir l’armée dans la guerre de l’Est de la RDC

Le commissaire général de Police nationale congolaise (PNC), le commissaire Benjamin Alongaboni, a appelé les policiers à se tenir prêts pour toute réquisition afin de soutenir l’armée dans la guerre qu’elle mène dans la partie Est du pays.

Il a lancé cet appel au cours d’une parade organisée mercredi 15 janvier au Stade des Martyrs, et qui a rassemblé toutes les unités de la PNC.

« Un jour, si le commandant suprême nous réquisitionne pour soutenir l’armée dans l’Est, nous devons aller avec détermination. C’est notre pays. Si cela arrive, nous partirons, eux n’utilisent pas l’arme avec canon à l’arrière », a lancé le commissaire Benjamin Alongaboni.

Il a aussi appelé tous les policiers congolais à la discipline dans l’exercice de leur métier pour anéantir toute activité des criminels urbains appelés  Kulunas.

« Un policier indiscipliné est plus dangereux qu’un Kuluna. L’opération Ndobo lancée ici à Kinshasa sera exécutée très prochainement dans toutes les provinces du pays. Nous les mettrons à disposition du ministre de la Justice. Vous connaissez son slogan », a-t-il annoncé.

Pour bannir toute forme de bavures, le commissaire général de la PNC invite l’Inspection générale à se déployer à travers tout le territoire congolais :

« Nous demandons à l’Inspection générale de la PNC d’être davantage sévère et se déployer en dehors de Kinshasa pour arrêter tout policier indiscipliné ». 

Insistant sur l’indiscipline dans l’exercice de la police, Alongaboni instruit tous les commandants de punir sans pitié tout cas d’injures, d’ivresse publique, tenue de police non conforme, et autres.

Lire aussi sur radiookapi.net: