Les rebelles du M23 consolident depuis quelques jours leurs positions autour de la localité de Luberike, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, dans le but de reprendre le contrôle de cette zone stratégique qu'ils avaient quitté il y a plusieurs semaines, rapportent des témoins sur place.
Les rebelles s’étaient retirés de Walikale-centre à la mi-mars, conformément à leur annonce de repositionnement, mais des sources locales indiquent que le mouvement rebelle a depuis intensifié le déploiement de ses hommes et de ses armes dans Luberike.
Dans la soirée du mardi 22 avril, de violents affrontements ont opposé les combattants Wazalendo aux forces de l’AFC/M23 sur l’axe routier Kibati-Kibua, notamment dans les villages de Mikumbi et Miba, situés à environ six kilomètres de Kibati, selon la société civile locale.
Cette dernière précise que les Wazalendo auraient réagi à une tentative d’avancée des rebelles AFC/M23 vers le centre de Kibua, à une trentaine de kilomètres de Kibati, en direction du chef-lieu du territoire de Walikale.
Si une accalmie relative était observée ce mercredi 23 avril matin dans la zone, plusieurs sources estiment que la situation demeure très volatile. Les affrontements, marqués par l’utilisation d’armes lourdes et légères, ont provoqué le déplacement d’une partie des populations des localités de Mikumbi, Miba et même de Kashebere, à la limite du territoire voisin de Masisi.