Le ministère de l’Economie nationale lance l’application Talo pour la surveillance des prix sur les marchés

Le ministère de l’Économie nationale a lancé l’application Talo, mercredi 15 janvier dans la ville province de Kinshasa dans le but de suivre l’évolution des prix sur le marché et de lutter contre la spéculation.

Présentée par le vice-Premier ministre de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, au Conseil des ministres du 8 novembre 2024, cette initiative se veut une réponse  pour redynamiser le service de contrôle économique en RDC. Pour sa phase pilote, l’application Talo a été expérimentée dans deux marchés de la capitale, notamment au marché de la Liberté, dans la commune de Masina, et celui Gambela situé dans la commune de Kasa-Vubu.

Des agents de la Division urbaine de l’Economie, du Secrétariat et du cabinet du ministre sont déployés sur le terrain pour cette première étape.

« Auparavant, le prélèvement des prix des marchandises se faisait manuellement. Aujourd’hui, cette opération est devenue numérique. Un agent se place devant le tableau des prix, prélève les données avec son téléphone et les envoie directement au système. Cela permet de suivre, en temps réel, les prix au niveau de la division, du secrétariat général et du cabinet du ministre », a expliqué Léon Binyange Mikule, chef de Division urbaine de l’Economie à Kinshasa-Ouest.

Réduire les délais

 L’application Talo promet de réduire considérablement les délais liés à la collecte et à l’analyse des données. Jocelyne Mayungu Bwanga, cheffe de Bureau Kinshasa-Est, à l’Economie nationale, a expliqué que les méthodes traditionnelles posaient de nombreux problèmes, dont des retards dus à des coupures d’électricité et des difficultés d’équipement. « Un rapport mensuel pouvait prendre tout un trimestre à être finalisé. Avec Talo, nous avons désormais un accès instantané aux informations sur l’évolution des prix », a-t-elle déclaré.

Rechercher la transparence

L’objectif de cette application est clair, selon le ministère de l’Economie : permettre un suivi transparent des prix de vente des produits sur l’ensemble du territoire national.

« Nous avons commencé avec Kinshasa, mais l’idéal est d’étendre ce système à tous les marchés du pays », a ajouté Mayungu Bwanga.

Elle a également invité les commerçants à ne pas s’inquiéter de la présence des agents de l’État équipés de téléphones : « C’est simplement la manière de prélever les prix qui a changé ».

Le ministère de l’Économie, à travers Talo, répond à un besoin urgent de modernisation des méthodes de surveillance du marché en République Démocratique du Congo. Cette nouvelle approche est considérée comme une avancée majeure pour garantir la transparence sur le marché, tout en facilitant le travail des agents économiques.

Talo se compose de deux modules principaux : un module mobile destiné aux équipes d’enquêteurs pour faciliter la collecte de données sur le terrain, incluant la collecte hebdomadaire des prix et la centralisation des rapports, ainsi qu’une plateforme pour les opérateurs économiques.

Cette dernière interface permettra aux entreprises de soumettre directement des informations concernant leurs stocks, prix et structures tarifaires, en conformité avec la législation en vigueur.