Lomami : l’aménagement du pont Lubilanji 2 rouvre le trafic sur l’axe Kamina-Mwene Ditu

Le remplacement du pont Bailey de Lubilanji 2 par un pont à structure double simple, d’une capacité de 45 tonnes, a permis la reprise du trafic routier, depuis vendredi 4 avril, sur la route nationale numéro un (RN1), reliant Kamina (dans le Haut-Lomami) et Mwene Ditu (dans la Lomami), près de la localité de Lusuku.

Grâce à cette nouvelle infrastructure, plus de 20 véhicules transportant des produits manufacturés en provenance de la province du Haut-Katanga, bloqués depuis deux mois, pourront désormais rejoindre les villes de Mwene Ditu et Mbuji-Mayi.

Le pont jeté sur la rivière Lubilanji 2 a été inauguré et mis en service vendredi 4 avril par l’Office des routes. Il remplace l’ancien pont Bailey devenu vétuste. Il relie les provinces du Haut-Lomami et de Lomami. Les véhicules, en provenance de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, ont pu traverser le pont après être restés bloqués dans les localités de Muadi Kayembe et Kanyama, situées dans le Haut-Lomami.

Selon l'ingénieur Bravo Ngoy, directeur provincial de l’Office des routes de Lomami, les travaux ont duré près de 28 jours. Il a exhorté les usagers de la route à préserver cette infrastructure pour garantir sa durabilité.
La réhabilitation de ce pont constitue un atout majeur pour les opérateurs économiques du Haut-Katanga et du Haut-Lomami, leur permettant d’acheminer leurs marchandises vers Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental. 
 

Lire aussi sur radiookapi.net: