Plus d’une trentaine de véhicules bloqués depuis jeudi soir sur la route Boma – Moanda à plus de 200 kilomètres de Matadi. Et pour cause : la pluie diluvienne qui s’est abattue le même jour sur cette partie de la province du Bas-Congo a détérioré cette route en terre battue, longue de plus de 100 kilomètres. Les conducteurs et les autres passagers et commerçants lancent un cri de détresse au prés des autorités, radiookapi.net
Une trentaine de véhicules, parmi lesquels des camions remplis des marchandises, des bus des passagers ainsi que des voitures taxis, sont bloqués sur cette route au niveau des villages Kanzi et Lukunga, selon le président éleveurs de Kanzi. Il est donc difficile, affirme t-il, d’atteindre les deux bouts, c’est-à-dire Boma et Moanda.
Selon lui, les commerçants et autres passagers qui sont bloqués sur place craignent pour leurs marchandises, qui pourraient pourrir. Ils demandent aux autorités de trouver des solutions durables pour cette route d’intérêt capital. La solution, c’est d’installer des voies de canalisation pour permettre aux eaux des pluies de couler facilement, ajoute un autre habitant de Kanzi. Cette route venait d’être réhabilitée, il y a plus de 5 mois par les Chinois avec la participation de l’Office des routes.
Du coté des autorités locales, un officiel de Kanzi a déclaré que des instructions ont été données aux chauffeurs et autres usagers de cette route d’immobiliser leurs véhicules quand il pleut et continuer leur chemin 3 heures après la pluie, cela dans le but selon lui d’éviter que ces véhicules ne s’embourbent. Malheureusement, poursuit-t-il, la mesure n’est toujours pas respectée par les conducteurs. Entre-temps, ces véhicules doivent encore attendre.