Le Gouvernement annonce la suspension de la circulation alternée sur les routes de Kinshasa

Dès le 25 février 2025, il n’y aura plus des restrictions de circuler à sens unique sur certaines artères de la ville province de Kinshasa tel que décidé par le Gouvernement congolais en octobre dernier. Cette décision a été prise lors d’une réunion présidée mercredi 19 février par le ministre de l’Intérieur en compagnie du ministre des Transports, du gouverneur de la ville de Kinshasa.

Il s’agit d’une suspension provisoire de la mesure de circulation alternée sur les avenues Nguma, Tourisme, Mondjiba et Poids-lourds dès le 25 février.  Cette décision fait suite à une évaluation approfondie des effets de cette mesure sur la fluidité du trafic dans la capitale, précise un communiqué de presse du ministère de l’Intérieur.

A cet effet, une commission du Gouvernement central est mise en place pour appuyer l’administration provinciale dans la gestion de la mobilité urbaine. Elle vise à mettre en œuvre des solutions structurelles et durables afin de désengorger les principaux axes routiers de la ville.

La suspension de la circulation alternée sur certaines artères de Kinshasa constitue une mesure transitoire ; en attendant des solutions plus globales pour répondre aux défis de mobilité de la capitale.

Elle survient alors que, déjà sur terrain, les restrictions à sens unique ne sont plus observées depuis quelques semaines déjà au grand désarroi de certains usagers ; notamment sur les avenues Nguma et Tourisme.

La ville de Kinshasa expérimente de nouvelles mesures de gestion des embouteillages depuis le 27 octobre 2024. Il s’agit principalement de la circulation, qui est alternée avec des axes en sens unique, de 5h à 10h et de 15h00 à 21h00.

Pour bon nombre d’usagers, l’application de ces mesures a globalement échoué ; au regard de la radicalisation des embouteillages sur les grandes artères de la capitale congolaise.