Mbuji-Mayi: pas d'eau potable en milieux scolaires

Mbujimayi

Mbujimayi

Moins de 5% des écoles opérationnelles au Kasaï oriental ont accès à l’eau potable. Ce faible taux s’accompagne souvent des conditions hygiènes très précaires. C’et ce qu’a annoncé l’inspecteur, point focal du programme Eau Hygiène et Assainissement à la division scolaire Kasaï oriental I, constant Mutanda, vendredi à radiookapi.net

Les écoles souffrent d’un déficit décriant d’infrastructures sanitaires adéquates et, de facto, deviennent des milieux propices à diverses maladies hydriques. Cet état des choses, déplore Constant Mutanda, ne concerne pas seulement les écoles de cette province, mais toute la République. Les résultas de recherches disponibles au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel indiquent que une école sur quatre dispose d’infrastructures hydro sanitaires. Cela entraîne notamment la baisse du rendement des enfants, l’accroissement de la déperdition scolaire suite à des abandons dus à des maladies hydriques…

Au regard de toutes ces insuffisances, l’inspecteur Mutanda invite les comités des parents, les promoteurs, les enseignants et les élèves à s’investir dans l’amélioration des conditions environnementales dans les écoles. Pour lui, c’est la meilleure façon de s’approprier Programme RDC-Unicef « Ecole assainie » en vue de favorise riser l’épanouissement des élèves en milieux scolaires. Il est prévu sur l’ensemble du pays de 2008 à 2012. Par ailleurs, la division scolaire Kasaï oriental I a amorcé le renforcement des activités initiées dans le cadre de ce programme.