Cette sensibilisation vise à éradiquer le virus Ebola. Ceci est l’une des résolutions de la réunion de crise tenue mercredi à Kananga par la Mission des Nations Unies au Congo, Monuc, et les Agences des Nations Unies. Au cours de cette rencontre, les participants ont aussi été informés de l’évolution de la maladie sur terrain, rapporte radiookapi.net
Cette sensibilisation générale se fera dans un bref délai, avec un accent particulier sur les populations des zones de santé de Mweka et de Luebo. Il s’agira de les éduquer à s’abstenir de ramasser et de manger l’animal mort de lui même. La population est aussi appelée à ne pas manger la viande de la chauve souris, considérée comme le grand réservoir d’Ebola. Elle sera en outre sensibilisée sur l’hygiène générale, pour savoir maintenir son environnement propre. Ces mesures seront associées aux notions des signes élémentaires pour leur permettre de déceler cette maladie.
Quant à l’évolution de cette maladie, l’Organisation mondiale pour la santé, OMS/ Kasaï occidental, parle de 228 personnes ayant été en contact avec les malades jeudi, contre 214 le mercredi. Le Dr Edmond Magazani Kambale confirme toujours 12 décès depuis le début de cette maladie. De son côté, MSF/ Belgique étudie les possibilités de déplacer, d’ici samedi, le centre d’isolement du village de Kaluamba, épicentre de l’épidémie, à Kampumu, où des locaux plus appropriés ont été disponibilisés au cours de l’épidémie de 2007.