Pour le Président de l’Assemblée provinciale, François Kabala Ilunga Mbidi, les raisons de cette crise sont la fermeture des comptoirs de diamants et la situation préoccupante que traverse la Minière de Bakwanga (Miba). Cette entreprise est le poumon par excellence de l’économie de la province, a-t-il ajouté, rapporte radiookapi.net
Le Président de l’Assemblée Provinciale appelle le peuple kasaïens à trouver des nouvelles voies pour son décollage. « Je sais que la crise alimentaire et la crise financière mondiales viennent aggraver la situation précaire dans la quelle se trouve la population du Kasaï Orientale, du fait notamment de la situation de cessation de paie dans laquelle se trouve la Miba, et de la rareté du diamant qui servait de base au développement de cette province ».
M. François Kabala Ilunga Mbidi, propose la voie de l’agriculture pour le développement de la province. Il déclare que ces épreuves peuvent être positivées. « j’appelle la population à éveiller sa conscience, à canaliser ses énergies et à susciter ce dynamisme qui l’a toujours caractérisé, pour qu’enfin dans un élan de solidarité, nous trouvions d’ autres voies de développement « / ».