L’Agence belge de développement (ENABEL) a lancé vendredi 24 janvier le Programme intégré de réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des terres (PIREDD). Ce nouveau projet sera implémenté dans les provinces du Kasaï-Oriental et Lomami.
Ce projet, financé par l'Initiative pour la forêt de l'Afrique centrale CAFI à hauteur de 35 millions de dollars, a pour objectif de lutter contre la déforestation, réduire la dégradation des terres et améliorer les moyens de subsistance des communautés de façon durable.
Selon le chef PIREDD/ENABEL, ce projet cible les services techniques déconcentrés, les producteurs, les communautés locales et les peuples autochtones.
ENABEL veut donc, à travers ce projet, mener des actions pendant 52 mois, pour permettre de limiter les dégâts de la déforestation dans ces deux provinces de la RD Congo.
A cet effet, il envisage d'introduire l'approche agro-forestière et de travailler avec les organisations paysannes dans le respect des lois nationales qui concernent le secteur agricole.
Le gouverneur de province, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, a salué la mise en œuvre de ce projet et donné sa disponibilité pour la réunion du comité de pilotage de PIREDD au mois de février prochain.
L’équipe du Gouvernement belge et de la représentation de ENABEL/RDC seront au Kasaï-Oriental de pour visiter l’ensemble des activités.